[Linux] Serveur FTP université

Christophe Masutti christophe.masutti@::1
Lun 18 Fév 12:16:26 CET 2008

Bonjour,

J'ai posté ce message sur le forum Ubuntu, mais à la réflexion je
pense que j'aurai une réponse plus complète ici, vu que certains
d'entre vous sont à l'ULP.

J'ai récemment installé un serveur FTP dans mon bureau à l'ULP. Ma
question porte sur le réglage de la bande passante.

Voici les données:

Le fournisseur réseau de l'université amène une connexion à mon
bâtiment à 1 gigabits seconde, si j'en crois l'indication sur le site
OSIRIS.

Sur un PC type PIII recyclé avec 384 Mo de ram + Kubuntu, j'utilise
Gproftpd et le règlage par défaut en upload et en dowload était réglé
à 30 Kb/sec.
Je l'ai mis à 1000 Kb/sec.

L'utilisation de ce serveur :
- dépôt de données diverses (supports de cours par exemple).
- des documents filmographiques et photographiques (environ 3 Go en
tout et des fichiers allant de 100Mo à 300 Mo)

Le public:
- des collaborateurs pouvant se situer dans d'autres universités ou
chez eux (avec un accès internet dépendant d'un fournisseur d'accès
comme Free, Orange, etc.)

Ma question:

J'aimerais régler mon serveur FTP de manière à ce que le maximum
acceptable de bande passante soit disponible. Mais je n'ai pas une
conception claire des Mégabits et gigabits, ni de connaissance
suffisante pour savoir si un collaborateur mettra 5 heures ou 5
minutes pour télécharger (ou charger) un gros fichier, selon qu'il
soit chez lui où dans un service avec une grosse connexion.

Merci d'éclairer ma lanterne et éventuellement me conseiller pour le réglage.

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Christophe Masutti
IRIST (Institut de Recherche sur les