[Linux] Serveur FTP université

Nicolas Figaro pookicat@::1
Lun 18 Fév 15:44:39 CET 2008

Le 18/02/08, Christophe Masutti<christophe.masutti@::1> a écrit :
> Bonjour,
bonjour,
> J'ai posté ce message sur le forum Ubuntu, mais à la réflexion je
> pense que j'aurai une réponse plus complète ici, vu que certains
> d'entre vous sont à l'ULP.
ce n'est pas mon cas.
> J'ai récemment installé un serveur FTP dans mon bureau à l'ULP. Ma
> question porte sur le réglage de la bande passante.
>
> Voici les données:
>
> Le fournisseur réseau de l'université amène une connexion à mon
> bâtiment à 1 gigabits seconde, si j'en crois l'indication sur le site
> OSIRIS.
doh !
> [...]
> chez eux (avec un accès internet dépendant d'un fournisseur d'accès
> comme Free, Orange, etc.)
>
> Ma question:
>
> J'aimerais régler mon serveur FTP de manière à ce que le maximum
> acceptable de bande passante soit disponible. Mais je n'ai pas une
> conception claire des Mégabits et gigabits, ni de connaissance
> suffisante pour savoir si un collaborateur mettra 5 heures ou 5
> minutes pour télécharger (ou charger) un gros fichier, selon qu'il
> soit chez lui où dans un service avec une grosse connexion.
Je pense que la connexion à 1Gb qui arrive dans ton bâtiment est partagée.
Il serait intéressant de savoir quel(s) autre(s) serveur(s) utilise
cette connexion, afin
de régler ton serveur ftp sans pour autant perturber d'autres serveurs.
> Merci d'éclairer ma lanterne et éventuellement me conseiller pour le réglage.
ensuite, ça va dépendre du nombre de connexions simultanées à ton serveur.
le mieux serait d'avoir des statistiques d'utilisation du serveur, et d'ajuster
le cas échéant.

> Merci d'avance pour vos réponses.
de rien.

N F