[Linux] Serveur FTP université

Jonathan ROTH jonathan@::1
Lun 18 Fév 17:34:55 CET 2008

Christophe Masutti a écrit :
> J'aimerais régler mon serveur FTP de manière à ce que le maximum
> acceptable de bande passante soit disponible. Mais je n'ai pas une
> conception claire des Mégabits et gigabits, ni de connaissance
> suffisante pour savoir si un collaborateur mettra 5 heures ou 5
> minutes pour télécharger (ou charger) un gros fichier, selon qu'il
> soit chez lui où dans un service avec une grosse connexion.
>
> Merci d'éclairer ma lanterne et éventuellement me conseiller pour le réglage.
>
> Merci d'avance pour vos réponses.

J'étais tombé à l'époque sur un howto ('lartc') qui avais pour but de
contrôler le traffic.

Ceci ne permets pas de configurer le serveur ftp, mais d'inclure une
prioritisation et une limitation sur l'interface réseau, de façon à
garder un ping bas tout en maximisant le débit. *

Au final, j'étais très content du résultat (le ping n'a pas dépassé 80ms
quelque soit le nombre et le débit des multiples downloads/uploads
utilisés pour les tests).

A noter que pour que ça fonctionne, il faut obligatoirement connaitre le
bande passante réelle de ta connexion, et que tu devra limiter entre 10
et 20% en dessous du débit max.

Ca vaut ce que ça vaut, mais je penses que c'est toujours intéréssant
d'y jeter un oeil.

------

*: ce qui permet à un utilisateur de télécharger très vite, mais de ne
pas "mettre le réseau à genoux" si 500 clients se connectent en même temps.