[Linux] algorithme de compression.

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 4 Jan 19:34:37 CET 2008

C'était le vendredi 4 janvier 2008 à 11:27:50, et seb déclara à la face du
monde ébahi :
> Je recherche un algo de compression qui soit rapide et pas trop
> inefficace quand meme.
> Actuellement j'utilise gzip qui marche bien mais je voulais savoir si il
> existait des comparatifs de ce genre de programme ( inpartial j'entend ).
> Algo sans perte je précise.

 Ça dépend de ce que tu veux compresser :-)

 En compresseurs généralistes, les vieux classiques sont gzip et bzip2 (ce
dernier est plus lent mais plus efficace).
 rar est rép&andu depuis un paquet d'années, mais je ne crois pas que ce soit
libre.
 Récemment 7zip (paquet p7zip) s'est pas mal répandu, je n'ai pas essayé.
 J'ai lu un truc sur rzip.
 A toi de voir avec ce que tu compresses d'habitude si le gain en place vaut
la peine de sortir des chemins archi-battus (gzip/bzip2), et si tu acceptes
des compressions en général plus longues. Personnellement je reste
conservateur sur ce sujet (tar cjvf rul3Z !).
 Tous ces softs sont dispos sous Linux (sur Ubuntu en tout cas).

 Les autres retours m'intéressent aussi.

 Et bonne année !

--
Christophe Courtois