[Linux] algorithme de compression.

Jonathan ROTH jonathan@::1
Sam 5 Jan 12:00:43 CET 2008

Pierre THIERRY a écrit :
> Je n'ai pas encore essayé, mais rzip, lui, a l'air intéressant pour
> obtenir des compressions record (et plus tu lui donnes de mémoire, plus
> il peut optimiser).

La différence entre rzip et les autres est principalement la taille des
blocs
(tous les algos compressent des petites parties de fichiers), qui est de
100ko
à 900ko pour bzip/gzip, et jusqu'à 900Mo pour rzip.
Bien entendu, celà implique une quantité impressionnante de RAM utilisée,
mais sur des fichiers à forte redondance (texte, HTML, données diverses
brutes comme
images bitmap et audio pcm/wav, etc) c'est d'une efficacité inégalée.

****************************

Christophe Courtois a écrit :
>  rar est répandu depuis un paquet d'années, mais je ne crois pas que ce soit
> libre.

Je confirme, ce n'est pas libre. Celà dit, des logiciels libre sont
disponibles
pour la décompression (p7zip/7zip).
J'en profite pour marquer un bémol, 7zip supporte mal les archives
multi-supports,
dans ce cas il est impératif d'utiliser le logiciel de RARlabs.

>  Récemment 7zip (paquet p7zip) s'est pas mal répandu, je n'ai pas essayé.

Libre et efficace, permet d'ouvrir les formats les plus répandus (dont
tar avec/sans bzip/gzip, iso, etc).
Je ne peux que conseiller son utilisation (du moins sous Windows), à ma
connaissance c'est un des (le?)
seul utilitaire de compression "convivial" sous Windows.
Au niveau de la compression, je n'ai rien noté de particulier (ni en
bien, ni en mal).

>  J'ai lu un truc sur rzip.

Comme dit plus haut, c'est interessant dans certains cas, mais je ne
peux en dire plus,
je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin de la compression losque
j'avais fait mes tests.

> Personnellement je reste conservateur sur ce sujet (tar cjvf rul3Z !).

Idem ;)

>  Tous ces softs sont dispos sous Linux (sur Ubuntu en tout cas).

Sous Debian aussi (unrar-nonfree pour les rar)