[Linux] taille maximale de disque dur/RAID sur une redhat

Benoit SPECKEL Benoit.Speckel@::1
Lun 7 Jan 15:51:05 CET 2008

On Mon, Jan 07, 2008 at 09:43:50AM +0100, Nicolas Figaro wrote:
> bonjour,
>
> une question simple en cette heure matinale :
> existe-il une limite de la taille de disque dur ou de RAID qu'une
> redhat sait gérer ?
>
> j'ai un serveur avec un RAID 5 de 3,41 Tos, et lorsque le serveur
> démarre, il ne voit qu'un
> disque de 2 Tos.
Limitation du noyau 2.4 (adressage 32 bits de blocs de 512 octets).
On peut aller au delà avec un noyau 2.6 et l'option CONFIG_LBD
(Large Block Device).

Nous avons fait cette manip avec une SLC3 (RHEL3 recompilée), pas
de pb jusqu'à présent.

Cela suppose aussi une table permettant de définir des partitions de
plus de 2Go (nous utilisons une table de partion EFI, qui doit également
être supportée par le noyau).

--
Cordialement,

Benoit SPECKEL
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
23, rue du Loess - BP 28
67037 STRASBOURG Cedex 2