[Linux] Une proposition du rapport Attali

Pierre pierre@::1
Jeu 24 Jan 19:05:22 CET 2008

Copie du texte complet :

-------------------------------
DÉCISION 58
    Promouvoir la concurrence entre logiciels propriétaires et logi-
    ciels « libres ».
créées par une communauté active, représente l’équivalent de
131 000 années/hommes, dont pratiquement la moitié provient de
programmeurs européens. Si le coût virtuel en est de 12 Md €, le
coût réel est de 1,2 Md € et les communautés de logiciels libres s’en-
gagent gracieusement à proposer en continu des améliorations et
des applications. Le logiciel libre induit une économie moyenne de
36 % en recherche et développement pour les entreprises utilisa-
trices. Il permet de créer une concurrence pour les logiciels proprié-
taires, dont les avantages sont différents. Leur part de marché n’est
aujourd’hui que de 2 % (avec une croissance annuelle de 40 %)
contre 98 % pour les logiciels dits « propriétaires ». Pour développer
la concurrence, une série d’actions est nécessaire :
• Promouvoir la concurrence entre les logiciels propriétaires et les
  logiciels libres dans les appels d’offres, notamment publics. Un
  objectif de 20 % des applications nouvellement développées ou
  installées au profit du secteur public en open source pourrait être
  fixé à l’horizon 2012.
• Considérer fiscalement, comme aux États-Unis, les aides aux com-
  munautés des logiciels libres comme du mécénat de compétence.
• Exiger, à un niveau européen dans le cadre de la politique de la
  concurrence entre solutions logicielles, la fixation de normes
  internationales garantissant l’interopérabilité entre logiciels
  libres et les logiciels propriétaires, en priorité.
OBJECTIF Développer les contenus
  Dans une économie du numérique, le contenu est au moins aussi
important que le contenant. Cela passe donc par le développement
de la presse, de la création audiovisuelle et des nouveaux médias.

La PDF complet est accessible ici :
http://polemiquepolitique.blogspot.com/2008/01/tlcharger-le-rapport-attali.html