[Linux] Debian avec contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques

Raphael Hertzog raphael@::1
Lun 7 Juil 14:15:43 CEST 2008

Le lundi 30 juin 2008, LM--- a écrit :
> [...]
> « UUID=...... » est une piste, mais il me semble que le chemin sera
> long... En effet, et tout d'abord, le seul changement d'entrées dans
> /etc/fstab n'a pas suffi, il a aussi fallu que je change l'entrée dans
> /boot/grub/menu.lst menant à ma partition boot (c'est cet article
> http://manual.sidux.com/en/part-uuid-en.htm qui m'a amené à
> l'idée) – en fait, j'ai fait le test en remettant mon /etc/fstab
> d'origine (/dev/hda2 / etc.) et ca a marché aussi : le changement dans
> /boot/grub/menu.lst est donc plus important.

Je ne vois pas comment un mauvais fstab pourrait fonctionner, mais la
solution d'employer des UUID est une bonne solution, c'est le seul moyen
viable de se protéger des problématiques de nommage des périphériques
"dynamiques".

> Le fait est que j'ai donc pu, et c'est le bon point, avec ma carte
> contrôleur Ultra-ATA (et un DD branché dessus) entrer dans mon système,
> MAIS LES INVERSIONS DE LETTRES N'ONT PAS ÉTÉ ÉLIMINÉES POUR AUTANT.

Pour forcer le nom d'un périphérique détecté par le noyau, il est
possible de configurer udev. Mais c'est toujours un peu fastidieux.

> Pour faire bref (et enfin terminer !) - questions : afin que l'ordre des
> canaux IDE / disques durs / partitions / lettres-périphériques
> redevienne "normal" :
>
> - y a-t-il une solution du côté de GRUB et du fichier device.map ?

Ca ne change que la vue de Grub sur les disques, pas celle du noyau Linux
pour autant que je sache, donc non.

> - y a-t-il un réglage dans le kernel comme autre solution ?

Non plus. Le noyau informe l'espace utilisateur de l'apparition d'un
périphérique et c'est udev qui créer les fichiers dans /dev et qui donc
choisit leur nom.

> Ou alors (dans le pire des cas) dois-je vraiment acquérir une autre
> carte-contrôleur ATA ?? Voire changer de carte-mère ???

A quoi bon ? Pourquoi la solution des UUID ne vous satisfait pas ?

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com

Freexian : des développeurs Debian au service des entreprises
http://www.freexian.com