[Linux] apt

Jean-Marc Libs jeanmarc.libs@::1
Lun 2 Juin 18:30:33 CEST 2008

Merci François,

Je me permets de corriger un détail: ce n'est pas d'une ubuntu, mais
d'une kubuntu qu'on parle. Il y avait un indice caché: Marko parle
d'adept, pas de synaptic.
Bon, en même temps, ça aurait été mieux de le signaler plus
visiblement, mais on peut pas tout demander aux débutants. Déjà, on a
un descriptif clair de ce qui a été fait, messages d'erreurs compris,
et c'est irremplacable.
On parle d'une Kubuntu 8.04 (Hardy Heron).

On 6/2/08, François DREYFÜRST <francois.dreyfuerst@::1> wrote:

>  > Message du 02/06/08 15:43
>  > De : marko@::1
>  > A : linux@::1
>  > Copie à :
>  > Objet : [Linux] apt
>

>  > Maintenant que le wifi marche v'là autre chose.
>  >

> C'est déjà bien que le wifi marche :-) !

Oui, bonne nouvelle :)

>  > J'essaye d'installer l'application glGo (car je suis joueur de Go)
>  > sur : http://www.pandanet.co.jp/English/glgo/download.html
>  >

> Tu es sous Ubuntu, il te faut donc le .deb ; tu peux le récupérer en console (ligne de commande) par
>
>  wget http://www.pandanet.co.jp/English/glgo/downloads/glGo-1.4.deb

Pareil pour kubuntu. (alternative: clic-droit -> "Enregistrer la cible
du lien sous...")

>  > Puis plein d'initiative j'essayer de rajouter un serveur dans adept par la
>  > gestion des dépots
>  > en rajoutant : http://www.pandanet.co.jp/English/glgo/download.html

> L'idée de passer par des dépôts est la meilleure, mais le site de GlGo ne peut apparemment pas servir de dépôt.

Quand un site peut servir de dépot, il te donne la ligne à rajouter dans adept.

>  > Lancement de apt-get update me donne :
>  > E: Le type «
>  > http://www.pandanet.co.jp/English/glgo/download.htmlhttp://www.pandanet.co.jp/English/glgo/download.html
>  > » est inconnu sur la ligne 43 dans la liste des sources
>  > /etc/apt/sources.list
>  > E: La liste des sources ne peut être lue.
>  >
>  > Faut-il effacer cette ligne 43 ?

Oui.

> Dans synaptic, tu vas dans la partie configuration des dépôts, et tu y supprimes la référence au site pandanet ; une mise à jour (recharger) pour remettre tout d'équerre, et ça devrait être bon.

Pas synaptic, adept. Et il a été mentionné que adept est "cassé". Va
falloir plus bourrin, comme indiqué dans le message d'erreur de
apt-get update.
Dans une console:
sudo kate /etc/apt/sources.list
Virer la ligne incriminée (la 43, qui mentionne ton URL), sauver, quitter kate.

>  > Si oui comment faire ?
>  >
>  > Comment installer correctement glGo ?
>

> Avec synaptic s'il le propose (cf. la recherche indiquée ci-dessus) ou, si tu dois te contenter du paquet .deb téléchargé , en console et en te plaçant dans le répertoire où tu as enregistré le paquet, par
>
>  sudo dpkg -i glGo-1.4.deb

Oui. Marche pareil sur toutes les debian ou dérivées (ubuntu, kubuntu,
xubuntu, edubuntu, etc)

Bonne soirée,
Jean-Marc Libs