[Linux] Éventuelle migration Mandriva-->Debian cet été

Jeu 19 Juin 17:48:47 CEST 2008

Bonjour à tous

Il y a quelques semaines, j'avais déjà évoqué l'idée de rafraîchir mon
ordi fixe en migrant de Mandriva (Mandrake encore, c'est dire) vers une
Debian Etch, en évitant de perdre mes données, idéalement en gardant mon
user « ma_pomme » et son répertoire /home/ma_pomme .

On m'a proposé plusieurs solutions, mais j'avoue que je ne me sens pas
totalement de taille pour certaines.  J'opterais plutôt pour le truc
suivant :
-- copier tous mes fichiers perso sauf les fichiers de configuration
personnels vers une partition-dépôt /tar largement inutilisée ;
-- procéder à la réinstallation en reformatant / , /boot et /home (j'ai
une /boot à part) et en créant un user « ma_pomme », version Debian ;
-- récupérer dans mon nouveau /home/ma_pomme tous les fichiers déposés
temporairement dans la partition-dépôt /tar .

Ce scénario vous semble-t-il globalement envisageable ?

Parmi les points où il faudra être attentif, il y a je suppose la
gestion des droits sur les fichiers ainsi rapatriés ; y a-t-il un risque
de confusion si le nom du user est inchagé mais les UID différents
(Mandriva et Debian n'attribuent pas les mêmes séries d'UID, paraît-il) ?
D'autre part, comment réimporter tous les mails actuellement stockés par
mon mozilla-mail dans un répertoire /home/ma_pomme/.mozilla/Default/[etc] ?

Merci pour vos lumières.