[Linux] Clavier allemand sous KDE

LM--- ludovicmarchetti@::1
Jeu 26 Juin 15:08:55 CEST 2008

Bonjour François, bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans une configuration très similaire : Debian 4.0, KDE (mais en
langue française) et clavier allemand (« QWERTZUIOPÜ+»).

Alors chez moi tout fonctionne parfaitement (sous KWrite, OpenOffice et
Icedove, par exemple) en ce qui concerne les accents - il suffit :

1- d'aller dans le "Kontrollzentrum", là
2 - d'aller dans "Regionaleinstellungen und Zugangshilfen", ensuite
3 - cliquer sur "Tastaturlayout" et enfin
4 - tout se passe dans le premier registre "Layout" (je n'ai touché ni
aux "Umschaltregelungen", ni aux "XKb-Optionen")
    a - Activer les "Tastaturlayouts" (elles devraient déjà l'être)
    b - Modèle de clavier "PC générique 104 touches"
    c - Parmi les "Verfügbare Belegungen", il te faut choisir "Germany"
et cliquer "Hinzufügen", elle se retrouvera donc dans le cadre "Aktive
Belegungen"
    d - j'ai choisi la "Belegungsvariante" (menu déroulant) "Basic" mais
_pas_ sélectionné "Lateinische Belegung". Le "Befehl" qui en résulte est
"setxkbmap -model pc104 -layout de -variant basic"
    e - Cliquer "Anwenden"
5 - Le mieux est de fermer la session et en réouvrir une autre (mais ça
pourrait déjà marcher sans).

Limites :
 - parfois à l'installation d'un programme, on peut être amené à refaire
cette manip (notamment quand ton sys-expl est fraîchement installé... ;=)) ;
- pour les [ç], [ï], [ë] et autres [æ] et [œ] - je n'ai pas trouvé
d'autres solutions que de faire (sous OpenOffice et Icedove) "Insérer"
puis "Caractères et symboles spéciaux"...
Si d'autres ont des solutions je suis preneur (peut-être y a-t-il une
solution avec "Options XKb"...)

Amicalement

Ludovic