[Linux] Debian avec contrôleur Ultra ATA modifie ordre des périphériques

LM--- ludovicmarchetti@::1
Lun 30 Juin 17:34:31 CEST 2008

Je retente ma chance avec un problème que j'ai contourné, sans vraiment
le résoudre...

Bonjour à toutes et à tous,

je suis, depuis trois ans, utilisateur de Linux-Debian, avec
actuellement Debian 4.0 Etch et KDE 3.5.5 et un noyau 2.6.18-4-k7 sur un
PC Pentium i686.

Ce qui m'amène à m'adresser à vous aujourd'hui, c'est un problème avec
une carte-contrôleur Ultra-ATA 133 (pour brancher d'autres disques durs
et lecteurs dvd). En fait la carte est bien reconnue (une SIL680-IDE).

Alors que les périphériques (dont la partition portant Linux) sur les
deux canaux IDE de la carte-mère sont d'habitude (sans la
« hdd », le problème c'est que, une fois que le contrôleur est inséré,
Debian attribue (je ne sais comment ni pourquoi, ni quand - en tous cas,
ça se passe après GRUB...) ces mêmes identifiants aux périphériques sur
la carte-contrôleur (où ne se trouve pas mon Linux), et renomme ceux sur
« hdh » - et bien entendu, j'obtiens le message « Waiting for root
system », et le système se bloque. Si j'enlève la carte tout se passe de
nouveau correctement...

Alors docteurs, connaissez-vous des solutions ? (J'ai essayé divers
réglages dans le BIOS, mais pas vraiment de succès...)

Je dois ajouter que (TRÈS BIZARREMENT) avec la carte, j'arrive à lancer
le système (jusqu'à l'apparition de KDE) au troisième, quatrième ou
cinquième essai de suite, c'est selon... (sans la carte, ça marche
normalement).

Ayant suivi un conseil de Patrick Hoffmann, j'ai vu que l'utilisation de
« UUID=...... » est une piste, mais il me semble que le chemin sera
long... En effet, et tout d'abord, le seul changement d'entrées dans
/etc/fstab n'a pas suffi, il a aussi fallu que je change l'entrée dans
/boot/grub/menu.lst menant à ma partition boot (c'est cet article
http://manual.sidux.com/en/part-uuid-en.htm qui m'a amené à
l'idée) – en fait, j'ai fait le test en remettant mon /etc/fstab
d'origine (/dev/hda2 / etc.) et ca a marché aussi : le changement dans
/boot/grub/menu.lst est donc plus important.

Le fait est que j'ai donc pu, et c'est le bon point, avec ma carte
contrôleur Ultra-ATA (et un DD branché dessus) entrer dans mon système,
MAIS LES INVERSIONS DE LETTRES N'ONT PAS ÉTÉ ÉLIMINÉES POUR AUTANT.

Pour faire bref (et enfin terminer !) - questions : afin que l'ordre des
canaux IDE / disques durs / partitions / lettres-périphériques
redevienne "normal" :

- y a-t-il une solution du côté de GRUB et du fichier device.map ?

- y a-t-il un réglage dans le kernel comme autre solution ?
Je suis désormais tenté par la solution de la recompilation de mon noyau
actuel... Quelqu'un connaîtrait-il l'option à considérer et à quel
endroit je la trouverai quand je ferai make xconfig (ou make menuconfig).

Ou alors (dans le pire des cas) dois-je vraiment acquérir une autre
carte-contrôleur ATA ?? Voire changer de carte-mère ???

Je vous remercie sincèrement de votre attention et de votre aide.

Amicalement

Ludovic