[Linux] quels pilotes pour ma carte graphique

Marc Grandmaire mgm@::1
Lun 30 Juin 20:51:16 CEST 2008

Le lundi 30 juin 2008 15:16, Mathias.Wehrung@::1 a écrit :
> Bonjours tout le monde,
> J'ecris ce mail parce que j'etait a l'instal party du 25 pour mettre a
> jour ubuntu de 7.10 a 8.04 sur mon pc samsung r20 et ca n'a pas
> marché. En fait l'ordi plant completement au demarrage a cause du
> pilote fglrx. Comment est ce qu'on demarre en mode texte pour que je
> puisse changer  de pilote? (le vesa fait marche pas nn plus) Quels
> pilotes pourrais je envisager? (la carte graphique est une ati xpress
> 1250)
> merci
>
> mathias
C'est moi le coupable ;-)
En bref, comme il n'y avait rien à garder, j'ai préféré faire une install
normale (et pas un dist-upgrade).
Il a fallu installer la paquet xorg-machin-fglrx sinon rien à faire, pas de
mode graphique (marche pas en vesa), tout ça depuis le livecd et l'install
s'est bien passée... Sauf au reboot ou là, xorg freeze complètement la
machine (alt-sysreq-b...). Comme il semble avoir besoin d'un truc dans le
kernel, j'ai lancé la grosse mise à jour (update/upgrade) donc pas mal de
paquets depuis la sortie de la 8.4... Et la, comme xorg de base en faisait
partie, freeze pendant un upgrade, y'avait même plus de réseau au reboot (y'a
fallu remettre eth0...). Et l'échéance de 23h00 (fermeture mdas
approchait...).
Bref, pour répondre à ta question, il faut que tu boote en mode texte, que tu
fasses un sudo apt-get update puis un upgrade puis un dist-upgrade.
Quant au fait que xorg.conf ne contient pas de réf au driver de la carte
vidéo, ça doit être une spécif ubuntu, les gouroubountous présents ici
sauront mieux répondre que moi :-)