[Linux] @MAC privée pour machine virtuelles

Pierre Dinh-van pierre@::1
Mar 4 Mar 17:59:49 CET 2008

Salut à tou-tes,

comme c'est à la mode et très rigolo, je me mets moi aussi à jouer avec
Xen.

Pour l'instant, je prennais des adresses mac du type @MAC dom0 + N pour mes
machines virtuelles. Mais je suis pas super satisfait de la méthode. En
regardant un peu dans divers howto, je vois que les gens utilisent pour
beaucoup des adresses aa:00:00:xx:xx:xx pour les machines virtuelles.

Quand je regarde sur la base des oui
(http://standards.ieee.org/regauth/oui/oui.txt) et bien je m'aperçois que
aa-00-00 appartient à Digital.

Certes, on peut considérer que DEC ne fabrique plus grand chose et donc la
probabilité de voir une carte aa:00:00 dans son réseau diminue de jour en
jour, mais quand même ça me semble pas très respectueux pour les défuns
de leur piquer leur plage d'adressage...

Dans cette même liste des OUI il y a pas mal de plages marquées
"PRIVATE". Est-ce que cela signifie "usage privé" ou bien "reservé mais
on vous dit pas pour qui".

Sinon, tant que j'en suis à parler de Xen. Certain-es d'entre vous ont des
retour d'expérience au niveau de  "live migration" ?
J'ai fait quelques tests avec des images en NFS, mais je perds étrangement
la connectivité réseau lors des migration avec des messages.

netfront: device eth0 has flipping receive path.

Ça vient peut être de mes switchs non configurés mais qui font des trucs
chelous, mais pas sûr...

a+

Pierre