[Linux] migrer vers kubuntu

Éric Bischoff ebischoff@::1
Dim 9 Mar 13:31:42 CET 2008

Le Saturday 08 March 2008 16:49:18 Pierre THIERRY, vous avez écrit :
> Scribit R. Bastian dies 06/03/2008 hora 10:16:
>
> Question idiote d'un debianeux :

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses stupides...

> il n'y a pas de Debian avec GNOME,
> KDebian avec KDE et XDebian avec XFCE, on se contente d'installer un
> paquet dont dépendent tous les programmes principaux de l'environnement
> voulu, on choisit quel environnement gère le login, et chaque
> utilisateur choisit, à son bon plaisir, quel environnement il veut dans
> sa session. Qu'est-ce qui pousse Ubuntu à avoir des distribs séparées
> pour ça, avec visiblement des dépôts APT à part

Euh... Justement, je crois que les dépôts de paquetages sont communs.

> et le besoin de
> fusionner dans ces distribs à part les modifs de la distrib de base ?
> (corrigez-moi si je raconte des âneries)

De plus en plus d'ordinateurs de bureau sont mono-utilisateurs et n'ont donc
qu'un environnement de bureau à la fois.

De plus, contrairement à la Debian, il est fréquent de réinstaller une
Ubuntu/Kubuntu à partir du dernier CD (*), même si apt-get dist-upgrade
marche aussi (**).

Or, dans un environnement mono-utilisateur, avec une installation à partir de
zéro, il est confortable d'installer une variante de la distribution qui ait
été plus pensée pour tel ou tel environnement de bureau (KUbuntu) ou pour tel
ou tel type d'utilisation (Edubuntu).

Il y a donc bien des raisons objectives à ce que cela fonctionne comme ça.

(*) Troll : sachant que le dernier CD Debian date d'il y a 32 ans...
(**) Re-troll : enfin, quand ça veut bien...

--
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.