[Linux] Virtualisation et Asterisk.

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Lun 10 Mar 14:05:25 CET 2008

Salut,

>  > qu'en plus certaiens domU te fond des calculs, la regullarite de la
>  > puissance cpu donne a ton * sera mediocre

Xen est réputé pourtant ordonnancer équitablement le temps processeur
entre les domU, c'est à dire qu'un DomU qui voudrait bouffer tt le
proc ne devrait pas pouvoir le faire au détriment des autres. Ceci est
valable si ton appli peut se contenter de la fraction de temps
processeur attribuée à ton Dom.
Le scheduler de xen est d'ailleurs paramêtrable.

> C'est con, j'ai utilisé Xen sur des gros bi-procs mais je n'avais pas
>  regardé ça : ne peut-on pas affecter en dur un CPU à une DomU. Si tu
>  refiles un CPU à ta DomU *, elle ne devrait plus avoir de souci,
>  n'est-ce pas ?

C'est plus complexe dans la mesure où il y a d'une part l'attribution
des coeurs physique à un DomU et de l'autre le nombre de coeur
virtuels que voit la machine.  Effectivement si tu n'attribues qu'un
coeur à une machine virtuelle et que ce coeur n'est accessible par
aucun autre DomU, alors le DomU en question ne sera jamais préempté.
Mais si tu reserves un coeur à un DomU, en lui laissant utiliser un
2nd coeur qui est partagé avec d'autre domU, le noyau de la DomU
ordonnancera de la même manière entre les 2 coeurs, bien que sur un
des 2 coeurs il y ait risque de preemption par un autre DomU.

Mehdi