[Linux] Virtualisation et Asterisk.

Frédéric MADROLLE fmadrolle@::1
Lun 10 Mar 18:11:58 CET 2008

Ca fait un moment que je voulais répondre à ce thread pour donner mon
expérience
et du coup mon avis.

Je donne mon avis d'entrée de jeu :
Asterisk dans une domU c'est pas une bonne idée, préférer une machine
dédiée pour Asterisk.

Cette affirmation est un peu moins vraie si l'on ne fait que de la
téléphonie en SIP (c'est à dire
sans carte additionnelle FXO/FXS comme une TDM400P).

Début d'explication dans la suite.

Antoine Delaporte a écrit :

> C'est quand tu vx que l'on se refait une maquette :D
>
> Mais de toutes facon, dans ce cas la il faut utiliser le SIP en monde
> re-invite et paf, le tour est joué !

L'ordonnanceur de Xen n'est pas mal foutu, mais ça ne fait pas des miracles.
Comme l'a dit Antoine, Asterisk n'a pas de besoin d'une puissance
extraordinaire, mais
d'une régularité parfaite. Si tu pendant une communication tu as un pic
de charge, même
de courte durée, ça s'entend ! Surtout si la communication passe par une
carte additionnelle.
Une communication purement réseau sera plus difficilement perturbée.

> Certes.

Mais ça ne fait pas des miracles. Même en rendant une domU 4x fois plus
prioritaire que les autres,
le pic de charge se fait entendre (en communication via une carte
additionnelle).
C'est mieux mais encore pas parfait.

> Sans oublié que la Dom0, bin, elle n'a pas de coeur, elle prend tout les
> autres ;) Et bon, si on juge nécessaire de faire tourner des choses sur
> la dom0, pex, un seveur nfs, ou une target iscsi....

L'allocation d'un coeur à la domU Asterisk ne règle qu'une partie du
problème.
Il reste des éléments commun (les différents bus) qui génèrent des
interruptions.

Dans la pratique, j'entends toutes les 5 minutes les applications de
monitoring et
sans doute le filtrage antispam / antivirus de temps en temps.

En communication purement réseau, j'ai eu que très rarement des
perturbations
dans la comm...

J'ai même essayé Asterisk directement dans la dom0, ça améliore encore
un peu,
mais c'est tout.

Frédéric.