[Linux] Démarrer automatiquement sur la bonne interface

Sam 3 Mai 15:56:54 CEST 2008

Bonjour à tous

Sur mon portable (Debian 4.0 amd64), je peux avoir à me connecter en
Ethernet classique, ou en wifi.
Pour l'Ethernet, aucun souci : la connexion se fait au boot.

Pour le Wifi, j'utilise un dongle USB de chez D-Link, qui tourne avec le
pilote libre RT73 ; le module se charge semble-t-il automatiquement
lorsque le dongle est branché.
Pour réaliser la connexion en wifi, j'active l'interface par
# ifconfig wlan0 up
Ensuite, un coup de
# iwconfig wlan0 ESSID "nom_session" key <clé>
# dhclient wlan0
(ou l'utilisation du petit utilitaire RuTilt) permet de lancer la
connexion.

Ce que j'aimerais, c'est qu'au démarrage,  mon ordi lance la connexion
automatiquement sur la « bonne » interface : eth1 (ethernet) si
possible, wlan0 si Wifi présent, sachant que je n'utiliserai le Wifi
qu'à des endroits où je peux configurer à l'avance.

Questions :
-- y-a-t-il moyen de faire ?
-- si oui : comment ?

Je joins le contenu de mon fichier /etc/network/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth1 inet dhcp