[Linux] filtrage de contenu ( contrôle parental )

Nicolas Figaro pookicat@::1
Mar 25 Nov 10:14:53 CET 2008

Le 24 novembre 2008 16:21, Victor Stinner
<victor.stinner@::1> a écrit :
> Salut,
hello

> Je ne suis pas parent, mais je me pose toujours la question de l'utilité d'une
> telle protection. Toute protection à ses limites (ex: proxy HTTP). Ne vaut-il
> pas mieux éduquer ses enfants aux dangers d'Internet ? Il vaut mieux placer
> l'ordinateur dans une pièce commune que dans la chambre de l'enfant. Et puis
> de toute façon, l'ordinateur du copain/de la copine n'a pas toutes ces
> protections, les documents s'échangent par CD, clé USB, etc.
Vaste débat.
L'éducation est indispensable AMHA, mais même avec la meilleure
éducation du monde,
il peut y avoir des contenus choquants, violents, etc.

c'est un peu le même problème avec la télévision.
je regarde assez régulièrement le zapping d'une célèbre chaine
cryptée, et forcément certaines images ne sont pas 'tout public', même
si aucune signalétique ne le mentionne explicitement.

la seule méthode à mon sens vraiment imparable consiste à utiliser un
proxy et n'autoriser que certains sites (white list).

mais cela ne bloquera pas pour autant les copains qui envoient des
mails avec pièce jointe, les messageries instantanées, les médias
amovibles, etc.

c'était mon centime d'euro (forcément, avec la crise, on n'a plus
qu'un centime pour contribuer).

N F