[Linux] Problème d'interface. Défaillance matérielle ?

Alain Gaymard alain.gaymard@::1
Dim 12 Oct 18:44:53 CEST 2008

Bonjour

J'ai un drôle de problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes
nombreuses recherches sur le web.

J'ai un PC relié à un routeur/point d'accès sans fil via un câble
ethernet. L'accès au LAN et à internet fonctionnaient très bien...
Je ne me souviens pas avoir modifié quelque chose d'inportant (mais cela
ne veut pas dire que je n'ai rien modifié !) mais j'ai droit à un beau
"Destination Host Unreachable" quand je fais des pings d'un équipement
du LAN.

Voici la config de l'interface :

alain@::1:~$ cat /etc/network/interfaces
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.7
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254
auto eth0

eth0 est la carte réseau intégrée à la carte mère.
Quand j'utilise une carte réseau PCI (eth1), que je fais
- ifdown eth0
- modification du fichier d'interface ci-dessus (remplacer eth0 par eth1)
- ifup eth1
tout fonctionne à merveille !

Les autres machines sur le même LAN reliées au même routeur n'ont pas de
problèmes, les câbles sont bons.

Je suis sous Debian etch, j'ai testé une ubuntu, impossible d'accéder au
réseau avec cette interface eth0.

Est-ce un problème dans les routes ? Tout à l'air normal...

alain@::1:~$ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination  Passerelle    Genmask         Indic Metric Ref  Use Iface
192.168.1.0  0.0.0.0       255.255.255.0   U     0      0      0 eth0
0.0.0.0      192.168.1.254 0.0.0.0         UG    0      0      0 eth0

Un arp -a me donne ça :
alain@::1:~$ /usr/sbin/route -n
? (192.168.1.254) at <incomplete> on eth0

Sinon je peux faire des pings de 127.0.0.1 et 192.168.1.7.

L'interface réseau sur la carte mère utilise le module tg3 (Tigon3
Broadcom), la carte PCI utilise le module 8390 (RealTek).

Autre chose étrange, sur eth0 dès que je mets un câble le nombre
d'erreurs en réception (ligne RX) dans ifconfig s'affole !

Voilà toutes les infos que j'ai. Je suis un peu coincé, je pense à un
problème matériel, mais rien ne me permet de l'affirmer. Comment en être
sûr ?

--
Alain