[Linux] copie disque à disque

Jean-Michel Schelcher jm@::1
Mar 2 Sep 18:12:24 CEST 2008

On 02/09 17:21, Nicolas Figaro wrote :
> [...]
>
> le disque d'origine a 3 partitions principales :
> /
> swap
> /drived
>
> le disque de 250 Gos aura le même nombre de partitions de capacités
> plus grandes (sauf le swap).
>
> sachant que la machine qui utilisera le nouveau disque sera la même,
> puis-je faire une copie
> complète de la partition / avec un tar --one-file-system ?
>
> la machine en question ne sera pas celle utilisée pour la copie.
>
> quelles sont éventuellement les autres méthodes ? (rsync localhost,

Personellement je suis toujours content de rsync, même en local:
- tu créés un répertoire clone, tu y montes tes partitions:
/dir/to/clone/
/dir/to/clone/drived
rsync -avH --exclude /dir/to/clone / /dir/to/clone/

Cela copiera / dans /dir/to/clone en excluant /dir/to/clone (pour éviter
les problèmes de récursivités).

- tu peux aussi exclure (et recréer par la suite) /proc et /sys

- tu fais ensuite un chroot /dir/to/clone/ et tu relances lilo

> merci

de rien,

Jean-Michel Schelcher