[Linux] Lazarus et Debian

A. Bouchez abouchez@::1
Dim 28 Sep 16:18:30 CEST 2008

Tiens tiens un qui veut faire du pascal!

De mémoire, les paquets de Debian sont outdated (ceux de Ubuntu sont un peu mieux).
Il convient plutôt d'utiliser les paquets officiels disponibles sur http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=89339
Le mieux est de compiler à partir des sources du snapshot, sicut Charles dixit.

Lazarus est plutôt gourmand et génère de très gros exécutables. Voir le "smart-linking" pour réduire la taille.

Si tu as comme moi un CD de Kylix 3 chez toi (je l'avais eu avec Delphi 7), tu peux très bien cross-compiler depuis windows. Je le fais couramment et les ELF sont petits de cette manière. Utilisable pour des applications sans UI, bien sûr.
http://crosskylix.untergrund.net/

Si tu veux des applis pas en ligne de commande ou sur servuer, mais de ll'UI, je te conseille alors plutôt d'aller tester msegui qui est beaucoup plus optimisé et fonctionne très bien sous Linux ET sous Win32, sans bibliothèque nécessaire (QT ou GTK). Tu auras par la même occasion un excellent IDE de développement RAD, pas compatible avec les applis Deplhi, mais light, rapide et stable (Lazarus n'est pas terrrible question stabilité).
http://sourceforge.net/projects/mseide-msegui

Je pense que MSEGUI est une excellente alternative, 100% open source, facile à utiliser et à installer: installe juste la dernière version de FPC, décompresse le fichier ELF de MSEGUI et ca tourne direct, si tu as un serveur X bien configuré bien sûr... :)

A bientôt

A. Bouchez

---------- Original Message ----------
A:  (linux@::1)
De: LM--- (ludovicmarchetti@::1)
Sujet: [Linux] Lazarus et Debian
Date: 27/9/2008 23:10:06

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas été en mesure de trouver "lazarus" sur mes dévédés officiels
Debian Etch/4.0.

Cela veut-il dire que je devrais avoir recours à un truc de "hacker",
comme trouver un autre paquet, qui pourrait ne pas être parfaitement
géré par "apt/synaptic" ou passer à la version supérieure, Sid, juste
pour le paquet "lazarus", ou y aurait-il encore un dépôt de confiance où
je pourrais trouver "lazarus" que je pourrais entrer dans
"/etc/sources.list" ?
Des recherches m'ont suggéré que ce sont 3 solutions... et vous que me
recommandez-vous ?

Merci.

Amicalement

ludo