[Linux] Documents M$Office version Vista

Dim 5 Avr 11:33:06 CEST 2009

Bonjour à tous

De plus en plus (et je ne dois pas être le seul ...), je reçois des
documents de personnes fonctionnant sous Vista et enregistrés avec les
nouveaux formats de M$Office pour Vista : .docx, .xlsx et .ppsx en
particulier.
J'aimerais pouvoir les ouvrir sans devoir réclamer à mes correspondants
une version enregistrée en .doc, .xls, etc. : j'ai des correspondants
qui mettraient un temps fou à me faire parvenir une version MSOffice/XP
et d'autres qui seraient même fichus de ne pas savoir comment
enregistrer un document dans ces « anciens » formats (*) ...

J'aurais donc deux questions (pour lesquelles je vais également chercher
des réponses sur le Net, mais toute idée m'intéresse) :
-- existe-t-il un filtre d'import pour OpenOffice.org permettant
d'ouvrir de tels documents ? Je tourne avec OOo en version 2.4, sur ma
Debian Lenny amd64.
-- de tels fichiers .docx, .ppsx, etc. sont vus comme des archives Zip,
et se laissent dézipper sans problème ; seulement, la structure des
dossiers constituant alors le document ne me paraît pas particulièrement
claire (et risque de toutes façons de ne pas correspondre aux standards
ouverts tels que définis). Y a-t-il un fichier central à repérer, à
renommer ? Avez-vous connaissance de sites sur le Net qui décriraient
tout ça ?