[Linux] Ma Ubuntu va devenir RAID ...

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 21 Avr 19:23:08 CEST 2009

Bonjour,

Le mardi 21 avril 2009 à 18:03
        Mehdi AMINI
a écrit pour nous :

> Le RAID ne remplace pas une solution de sauvergarde, mais vient la
> compléter :
>
> - le RAID 1 t'offre une protection en temps reel contre la perte d'un
> disque.

Je ne trouve pas ça pertinent pour une station de travail domestique ou
même soho. Le plus grand rique y est l'erreur humaine. Perdre une heure
ou deux de boulot une fois tous les deux à cinq ans pour cause de dd
failli n'est pas un coût dans ce cas.

Parce que de toutes façon vu que tu crains, tu vas sortir acheter ton DD
à remplacer, qu'il soit en RAID ou pas, et c'est la plus grosse perte
de temps.

> - le RAID 0 offre un débit plus important sur les fichiers
> conséquent, c'est appréciable quand tu fais du montage vidéo par
> exemple.

Je ne trouve pas ça pertinent pour une station de travail domestique ou
soho, même pour de la vidéo. La matos actuel avale la video, en
principe. Un petit serveur e-sata ou gigabit avec une répliqué toutes
les heures est plus judicieux pour se protéger à la fois des pannes et
des erreurs IMHO.

Et si c'est en entreprise de production "media", c'est la solution
serveur qui sera choisie, probablement. Et des stations dédiées. Et/ou
du matos Apple, probablement. Lourd et cher.
--
Serge
« 100% des tirs non déclenchés n'atteignent pas leur cible ! »