[Linux] Ma Ubuntu va devenir RAID ...

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Mar 21 Avr 18:03:24 CEST 2009

Salut,

> Pour du RAID 0+1 faut bien _quatre_ disques, non ?

Oui obligatoirement.
> Le RAID est transparent pour le système d'exploitation, non ?

Pas en cas de RAID soft... Mais si ce n'était pas le cas il n'y aurait
pas vraiment de question à poser sur l'install ou le boot puisque l'OS
ne voit qu'un volume RAID matériel comme un disque.

> Cela dit, il me semble qu'il faut une CM ad-hoc...
> Soit quasiment toutes les cartes récentes à plus de 80 euros.

Ces cartes ne valent rien la plupart du temps. C'est du "pseudo-hard",
non supporté par linux car géré en soft par le driver (propriétaire).

> Cela dit (bis), à titre perso le RAID je trouverais ça bien pour un
> serveur bien chargé en utilisateurs, pour une station une solution de
> sauvegarde réseau incrémentale me paraît plus utile. Seulement mon
> avis.

Le RAID ne remplace pas une solution de sauvergarde, mais vient la
compléter :

- le RAID 1 t'offre une protection en temps reel contre la perte d'un
disque.
- le RAID 0 offre un débit plus important sur les fichiers conséquent,
c'est appréciable quand tu fais du montage vidéo par exemple.

Mehdi