[Linux] [Lug] Pilote Carte Graphique

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Lun 27 Avr 19:11:20 CEST 2009

Patrice KLEIN a écrit :

> sudo displayconfig-gtk
> çà c'est fait sans résultat !
>
> ou
>
> nvidia-settings
> Nvidia X sever sittings oui c'est fait, sans résultat !
Une nouvelle version de pilote nvidia est disponibles depuis quelques jours :
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_180.51.html

Elle corrige notamment un bug apparaissant sur certain portable fujitsu.

As-tu sauvegardé ton ancien /etc/X11/xorg.conf ?
Si oui, tu peux essayer de le restituer...

Si tu démarres sur un "live CD" et que ton affichage est correct, tu
peux parfois t'inspirer du fichier xorg.conf ou si tu connais le taux de
rafraichissement de ton moniteur (google) tu peux ajouter ces données
dans ton xorg.conf.

Au travail, sur une debian, je suis obligé d'éditer mon xorg.conf après
installation du pilote proprio nvidia pour avoir la résolution qui va
bien (gforce mx400 + moniteur 22").

Il faut alors que je modifie la section "Monitor" de cette façon :

Section "Monitor"
    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "ACI ASUS VW220"
    HorizSync       30.0 - 82.0
    VertRefresh     50.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

et la section "Screen" :

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Videocard0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
#    Option         "metamodes" "1680x1050 +0+0; 1600x1200 +0+0;
1280x1024 +0+0; 1024x768 +0+0; 800x600 +0+0; 640x480 +0+0; 1680x1050_60
+0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes      "1680x1050" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection

Mais il vaut mieux de savoir utiliser la console ou un terminal pour
revenir à la configuration précédente en cas d'erreur.

Pour créer une sauvegarde de l'actuel xorg.conf sur une ubuntu :

cd /etc

sudo cp xorg.conf xorg.conf_sauvegarde

Et en cas de non-démarrage de X, tu pourras récupérer ta sauvegarde à
partir de ton écran noir

cd /etc

sudo cp xorg.conf_sauvegarde xorg.conf

Pui redémarrer gdm ou kdm /etc/init.d gdm restart ou /etc/init.d kdm restart

Si tu connais un tantinet vi ou vim tu peux éditer ton xorg.conf en cas
de problème pour récupérer une éventuelle erreur.

> grandr
> ? je ne sais pas ce que c'est ?
C'est une autre interface graphique pour configurer xrandr

http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

@+ jp

--
jp willm