[Linux] Re : scp

R. Bastian rbastian@::1
Mer 11 Fév 10:26:24 CET 2009

On Tue, 10 Feb 2009 22:02:07 +0100
Victor Stinner <victor.stinner@::1> wrote:

> [...]
>   IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!
>   Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!
>   It is also possible that the RSA host key has just been changed.
>   The fingerprint for the RSA key sent by the remote host is
>   23:00:20:83:de:02:95:f1:e3:34:be:57:3f:cf:2c:e7.
>   Please contact your system administrator.
>   Add correct host key in /home/xahria/.ssh/known_hosts to get rid of this
> message.
>   Offending key in /home/xahria/.ssh/known_hosts:8
>   RSA host key for localhost has changed and you have requested strict

C'était ça. J'ai fait comme l'avait dit Michel. Ce n'est à
mon avis pas grave car il s'agit de la connexion entre
l'ordi fixe et le portable (en fait ma station de travail).

> Ici, il suffit d'ouvrir le fichier /home/xahria/.ssh/known_hosts et supprimer
> la 8e ligne. Avec vim :
>
>   $ vim /home/xahria/.ssh/known_hosts +8
>   dd
>   :w
>
> Par mesure de sécurité, il faut vérifier le fingerprint sur le PC distant pour
> vérifier qu'effectivement il n'y a personne entre toi et l'ordinateur distant
> qui essaye de sniffer tes données.
>
> Exemple d'article qui explique ce qu'est un fingerprint et comment le
> vérifier :
> http://chdir.org/~nico/blog/posts/fingerprint-ssh/

Extrait de la page que tu conseilles:

« Comment ? Un petit coup d'ARP Poisonning (Merci scapy), redirection netfilter, et zoup, un man-in-the-middle.
You got root? »

Il met ça pour qui ? Et je dois lui faire confiance ?
Le début de l'article a l'air sérieux. Le dérapage final
n'informe pas et jette le doute sur le reste.

--
R. Bastian
www.musiques-rb.org