[Linux] Upgrade de [programme-v.etch] vers [programme-v.lenny] ?

Ludovic Marchetti LudovicMarchetti@::1
Ven 27 Fév 14:54:00 CET 2009

Bonjour Christophe,
bonjour à toutes et à tous,

Et merci à Christophe d'avoir pris le temps d'apporter quelques réponses à des questions (formulées ou non !!!).

Certes je lis régulièrement les productions écrites de certains forums et listes - mais tout ce qu'on peut lire ne s'applique jamais à 100 % à sa situation personnelle...

Christophe Courtois <christophe@::1> schrieb am 27.02.2009 09:53:00:
> Salut,
>
> C'était le jeudi 26 février 2009 à 22:15:04. Ludovic Marchetti déclara :
>
> Tu voudrais un mélange ? Tu as toujours la possibilité de garder ton etch et
> de mettre backports.org dans tes sources pour avoir des versions plus
> récentes.

Backports... Je viens de faire une recherche sur Internet (je ne savais que vaguement ce dont il s'agit).

Je me demande (et te demande !) s'il n'est pas plus logique (dans l'esprit) de repousser cette thématique à plus tard : après une actualisation...
Ma situation subjective : novice, apprenant tous les jours, j'ai commencé avec Sarge, j'ai fait une installation "neuve" de Etch après reformattage du DD... logiquement, je pourrais passer à l'actualisation, ce serait le stade suivant de mon apprentissage.
La situation objective : sur le site "backports.org" on conseille déjà de passer à Lenny ("end of supports") ; je cite :
"But that does not mean etch-backports is dead, we will continue support for etch-backports as long as there is security support for oldstable (aka etch)."
Et autant que je sache, c'est en général un an, non ?
Il me semble en outre (me trompe-je ?) que, ttravailler avec des backports, c'est quand même un peu plus ""trafiqué"" (note les nombreux guillemets ! ;-) ) ou un peu moins ""naturel"" comme facon de faire avancer Debian (je fais allusion aux "pin-priorities"), non ?

> Aucune idée. (C'est du KDE 3.5)

> (à vérifier) OO de Lenny est du Openoffice 2.4, ce que j'ai sur mon poste, et
> à première vue je n'arrive pas à afficher 2 pages côte à côte. J'ai pas de
> OO3 pour essayer. On trouve OO3 pour etch ou lenny sur le web...

Merci de me faire ce petit "rapport d'expérience" !

> La doc d'installation de Debian pour faire les choses proprement et penser à
> vérifier quelques trucs (genre la place disque dispo...)

En effet, ca, j'ai fait !... C'est pour ca que, suite à quelques contributions sur LUG-Strasbourg, j'étais un peu surpris de la facilité (apparente) avec laquelle ces contribs. décrivaient la manoeuvre !!!... ;-)
La place : j'ai 10 giga pour la partition racine, dont 5 giga de libre.

> Disons qu'il y a toujours le risque d'un dysfonctionnement qui te fasse
> perdre du temps pour mettre au carré, mais ce sera plus lié à une appli
> particulière (X, Oo...) ou une config un peu torturée ; la vraie catastrophe
> est rare (mais toujours possible, on parle d'informatique, là - tu as bien
> des sauvegardes à jour n'est-ce pas ?)

Bien évidemment (mais merci tout de même de t'en "assurer" :-)) )

Au total, il me semble que l'utilisation de backports serait plutôt un stade ultérieur de mon apprentissage... Et, comme j'ai le temps, je pense me prendre un week-end pour relire la doc Debian, à prendre des notes, puis à me lancer.
En plus mon système est vraiment standard - je n'ai pas ajouté grand-chose d'extérieur, si ce n'est le pilote nvidia (conseils de JP Willm), le libdvdcss, la bibliothèque flash (pour Iceweasel et Konqueror) et la bibliothèque lame (de tête, car je ne suis pas chez moi), et peut-être certaines bibliothèques ou programmes venant de "debian-multimédia" (ex "Marillat"). Penses-tu que l'un ou l'autre de ces éléments sus-nommés puissent faire problème ?

Il y aurait bien encore une solution. Ce serait de faire migrer mon "/home" sur une autre partition, isolée du reste de mon système (car ce n'est pas encore le cas [faire un "cp -a /home /hda9/home", (dans mon cas) si je ne m'abuse]) et de faire une installation neuve. Je me suis laissé dire que si l'on réinstallait sur la version nouvelle (ici Lenny) les programmes que l'on avait déjà installés sous la version précédente (ici Etch), ils devaient sans problème retrouver les fichiers de configuration dans tout /home non-modifié et s'en servir - est-ce exact ? Ou y a-t-il aussi ici des exceptions ?

En tous ca, merci de ton aide !!!...

A plus.

Ludovic