[Linux] Upgrade de [programme-v.etch] vers [programme-v.lenny] ?

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 27 Fév 19:06:52 CET 2009

Salut !

> Et merci d'avoir pris le temps d'apporter quelques réponses à des questions
> (formulées ou non !!!).

 De rien, j'ai du temps en ce moment (c'est rare).

> mais tout ce qu'on peut lire ne s'applique jamais à 100 % à sa
> situation personnelle...

 Non, jamais.

> Backports... Je viens de faire une recherche sur Internet (je ne savais que
> vaguement ce dont il s'agit).
> Je me demande (et te demande !) s'il n'est pas plus logique (dans l'esprit)
> de repousser cette thématique à plus tard : après une actualisation...

 Parfaitement d'accord.
 Personnellement je préfère garder les versions « officielles » de la
distribution, pour me faciliter les mises à jour, quitte à rester un peu en
retard sur les évolutions des logiciels. Backports (que je n'utilise pas car
pas besoin) est semi-officiel, donc ça devrait coller à peu près, mais je ne
m'y plongerai qu'en cas de besoin précis sur un soft précis dont la version
ancienne de Debian ne me suffirait pas.
 Puisque ce n'est pas ton cas, laisse tomber pour le moment !

> Ma
> situation subjective : novice, apprenant tous les jours, j'ai commencé avec
> Sarge, j'ai fait une installation "neuve" de Etch après reformattage du
> DD... logiquement, je pourrais passer à l'actualisation, ce serait le stade
> suivant de mon apprentissage.

 Logique. Une Debian ne s'installe qu'une fois, on la garde des années
ensuite :-)

> La situation objective : sur le site
> "backports.org" on conseille déjà de passer à Lenny ("end of supports") ;

 Logique. Ils n'ont pas envie de maintenir beaucoup de versions différentes.
Ça n'angoisse que les gens qui 1) ne veulent PAS migrer leur Etch et 2)
savent qu'ils AURONT un besoin vital d'un soft présent uniquement dans
backports/etch.
 Vouloir un soft récent et deux distribs de retard, ce serait quand même
abuser... (Facile à dire quand on n'a pas 2000 machines à administrer.)

> Il me semble en outre (me trompe-je ?) que, ttravailler avec des backports,
> c'est quand même un peu plus ""trafiqué"" (note les nombreux guillemets !
> ;-) ) ou un peu moins ""naturel"" comme facon de faire avancer Debian (je
> fais allusion aux "pin-priorities"), non ?

 Voilà. Moi j'en reste à "stable", les mises à jours de sécurité, et basta !

 Cela dit, ma Debian est un serveur, il n'y a aucune problématique de vidéo,
de config de X, de bureau, de multimédia, etc. Pour le desktop, j'ai ma
machine sous Ubuntu (de base Debian je rappelle), que j'ai tendance à
conseiller aux novices pour une première installation de bureau. Mais j'étais
sous Debian sur ma précédente machine avec Marillat et deux trois autres
gadgets, ça roulait.

> Merci de me faire ce petit "rapport d'expérience" !

 En l'occurence pour oo3 sur Debian, je n'en ai aucune :o)

> En effet, ca, j'ai fait !... C'est pour ca que, suite à quelques
> contributions sur LUG-Strasbourg, j'étais un peu surpris de la facilité
> (apparente) avec laquelle ces contribs. décrivaient la manoeuvre !!!... ;-)
> La place : j'ai 10 giga pour la partition racine, dont 5 giga de libre.

 Je ne peux pas te dire si ça suffit. Ma migration s'est faite sans problème
avec moins, mais je n'ai pas installé de bureau.

 Un conseil si la place semble manquer :

- utiliser "deborphan", comme conseillé dans la doc, pour nettoyer quelques
librairies inutiles ;
 - apt-get clean
- virer les gros fichiers dans /var/log et (attention à savoir ce qu'on
fait !) dans /var/lib/ (notamment les caches).

 Rappel : la commande " du -sm * " dans un répertoire liste les plus gros
consommateurs de place.

- avant de lancer le "vrai" aptitude upgrade, je fais un chargement à blanc en
ne téléchargeant que les .deb  sans les installer :
aptitude dist-upgrade --download-only
 => ça a l'avantage de ne rien casser sur le système et on voit les besoins
maximaux en place disque. On y gagne aussi du temps puisque la récupération
des .deb est longue. Je la lance la veille, et le jour prévu de la migration
la machine ne perd pas son temps à récupérer des choses (mais il ne faut pas
faire apt-get clean, là ;-)

> Bien évidemment (mais merci tout de même de t'en "assurer" :-)) )

 ...et testées ? :-)

> Au total, il me semble que l'utilisation de backports serait plutôt un
> stade ultérieur de mon apprentissage...

 Oui.

> Et, comme j'ai le temps, je pense
> me prendre un week-end pour relire la doc Debian, à prendre des notes, puis
> à me lancer.

 Saine résolution.

> En plus mon système est vraiment standard -

 Heureux homme

> je n'ai pas ajouté
> grand-chose d'extérieur, si ce n'est le pilote nvidia (conseils de JP
> Willm),

 Là, je ne peux pas te dire, je n'utilise plus sur Debian. Mais ça doit se
trouver facilement, si la chose n'est pas déjà automatisée comme sur Ubuntu.
 Au pire tu devras te contenter de mettre le pilote libre "nv" comme driver
dans X.org au lieu de "nvidia", le temps de remettre d'équerre le pilote
propriétaire.

> le libdvdcss, la bibliothèque flash (pour Iceweasel et Konqueror)
> et la bibliothèque lame (de tête, car je ne suis pas chez moi), et
> peut-être certaines bibliothèques ou programmes venant de
> "debian-multimédia" (ex "Marillat"). Penses-tu que l'un ou l'autre de ces
> éléments sus-nommés puissent faire problème ?

 Potentiellement tous :-)

 La bonne nouvelle est que tu sais ce que tu as de non standard ! À valider
tous les uns après les autres après la migration.
 En cas de conflit, laisse le système désinstaller les anciennes versions de
ces « verrues », et réinstalle proprement ensuite.
 Je n'utilise plus Marillat mais d'après son site il vient de mettre à jour
son dépôt pour Lenny.
 Donc ça devrait passer si tu passes bien sa ligne de etch à lenny dans son
sources.list (tous les dépôts, officiels ou non, doivent évidemment avoir une
version de Debian synchronisée.)

> Il y aurait bien encore une solution. Ce serait de faire migrer mon "/home"
> sur une autre partition, isolée du reste de mon système (car ce n'est pas
> encore le cas [faire un "cp -a /home /hda9/home", si je ne m'abuse])

 Pas forcément une mauvaise idée de toute manière ; mais en faisant ça, à
chaque fois je me retrouve avec de la place perdue ou une partition système
trop étroite (quoique le problème soit réduit avec les monstrueux disques
actuels, et l'utilisation éventuelle de LVM, mais on quitte le niveau
padawan).
 Je dirais que ça n'est pas une obligation, vu que la migration Debian de
touchera pas directement ton /home.

> et de faire une installation neuve.

 Réflexe Windows. Pas bon. Surtout à titre pédagogique.

> Je me suis laissé dire que si l'on
> réinstallait sur la version nouvelle (ici Lenny) les programmes que l'on
> avait déjà installés sous la version précédente (ici Etch), ils devaient
> sans problème retrouver les fichiers de configuration dans tout /home
> non-modifié et s'en servir - est-ce exact ? Ou y a-t-il aussi ici des
> exceptions ?

 A priori et de manière générale, oui, mais c'est vraiment application par
application. Comme dit la doc Debian, certains progs (FFox...) sont connus
pour revenir à la config d'origine en cas de changement de version. Mais de
toute façon le problème sera le même que tu migres ou que tu installes de
zéro, le /home sera commun.

 Mais attention : en réinstallant tu reperds toute la config système que tu
avais faite, le choix des paquets, voire les identifiants d'utilisateur, etc.
 De toute manière si ta migration est un échec inextricable, tu pourras
toujours réinstaller si tu y tiens. (Si ton backup de /home n'est pas
directement utilisable, prendre un LiveCD genre Ubuntu ou Knoppix (ou
Debian ??) pour accéder à ton disque et récupérer le /home.)

 En cas de réinstallation tu peux aussi te demander pourquoi ne pas installer
(K)Ubuntu. C'est une Debian avec pas mal d'améliorations pour une utilisation
bureautique, que je conseille aux novices. (Après il y a le dilemme entre la
vieille 8.04 stable avec OO2.4 et KDE3 , et l'actuelle 8.10 avec KDE4 mais
même pas OO3 qui en aurait déçu certains [je n'ai pas migré], et la future
9.04 qui se veut une nouvelle référence de stabilité, auquel cas il faudra
attendre un peu.)

 Sinon dernier conseil pour la migration :
Lors de la mise à jour, un bon paquet de programmes vont demander s'ils
doivent écraser l'ancienne config par celle par défaut, ou garder l'ancienne.
Y compris quand on n'a jamais touché cette configuration par défaut ! Sauf
exception, j'installe toujours le nouveau fichier de conf, et je réimporte
plus tard dans ce nouveau fichier mes modifications, si je les trouve
toujours pertinentes. L'ancien fichier est toujours sauvegardé (renommé
dpkg-old je crois). En effet, j'aime avoir juste à lire le fichier de conf
pour voir la liste des options possibles, et j'aime que ce fichier soit à
jour.
 Bref, ça veut dire noter systématiquement tous les fichies de conf écrasés,
et repasser dessus ensuite. Et marquer systématiquement ses modifs dans un
fichier de configuration système (j'ajoute #CCS (mon trigramme) à chaque
ligne modifiée.)

 Mais c'est purement personne : décider systématiquement de conserver
l'ancienne config est la manière la plus simple et fonctionne... en général.
Surtout un système sans modif sérieuse de paramétrage. Surtout si Apache
n'est pas impliqué ;)

> En tous ca, merci de ton aide !!!...

 Bitte sehr. N'hésite pas à reposer des questions.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/