[Linux] Comment connaître l'id d'une fenêtre (Ubuntu + Gnome ;)

Victor Stinner victor.stinner@::1
Sam 28 Fév 14:10:59 CET 2009

Salut,

> Je vous écris de nouveau parce que je sais pas comment obtenir (... en
> utilisant Gnome + Ubuntu ;) l'id d'une fenêtre ... Je vais vous
> éxpliquer ce que je veux faire ... Je veux utiliser recordmydesktop
> [1]_ pour enregistrer tout ce que je fais dans un xterm ...
> recordmydesktop offre un paramètre pour ça ...

Je ne connais pas recordmydesktop, mais j'ai utilisé plusieurs fois Istanbul.
Son utilisation est *très* simple : un bouton rouge (le bouton « rec » des
camescopes) est ajouté dans la barre des tâches. Cliquer dessus lance
l'enregistrement, recliquer dessus arrête l'enregistrement. La vidéo est
compressée en Ogg/Theora. Un clic droit sur le bouton rouge avant le début de
l'enregistrement permet de choisir les options :

 - choisir la zone à enregistrer
 - choisir la fenêtre à enregistrer
 - "Record 3D" : nécessaire si on utilise Compiz (même s'il est désactivé)
 - enregistrer le son (par défaut: pas de son)
 - (et quelques autres options)

L'avantage d'une vidéo pour un screencast est qu'on peut faire pause, revenir
en arrière ou bien sauter un passage.

Si on a juste besoin de lire sans faire pause, il y beaucoup plus simple pour
enregistrer une session xterm : ttyrec (et ttyplay pour relire).
L'enregistrement est beaucoup plus petit (ex: 50 Ko vs 5 Mo), permet de
changer la taille de la police, la couleur de la police, etc.

---

J'enregistre des screencasts quand je donne des conférences. Typiquement, dans
une conférence on souffre de l'effet démo. Utiliser une vidéo limite la
casse, il reste juste quelques problèmes :
 - la sortie vidéo externe de l'ordinateur doit fonctionner : tester avant
   et avoir une copie de ses documents sur une clé USB (voir en
   plus sur Internet)
 - le lecteur vidéo doit désactiver l'accélération matérielle,
   avec mplayer : -vo x11 (au lieu de « -vo xv » qui affiche uniquement
   un gros carré bleu :-/)
 - le lecteur vidéo doit gérer le codec de la vidéo : Ogg/Theora semble
   bien supporté (supporté de base sur un eeePC par exemple)

--
Victor Stinner aka haypo
http://www.haypocalc.com/blog/