[Linux] Comment connaître l'id d'une fenêtre (Ubuntu + Gnome ;)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Sam 28 Fév 11:07:57 CET 2009

* Olemis Lang <olemis@::1> [2009-02-27 14:10 -0500]:

> Je vous écris de nouveau parce que je sais pas comment obtenir (... en
> utilisant Gnome + Ubuntu ;) l'id d'une fenêtre ... Je vais vous
> éxpliquer ce que je veux faire ... Je veux utiliser recordmydesktop
> [1]_ pour enregistrer tout ce que je fais dans un xterm ...
> recordmydesktop offre un paramètre pour ça ...

si c'est pour enregistrer la capture vidéo de la fenêtre, en effet
recordmydesktop est une solution quoiqu'un peu lourde (nécessite un
player theora pour le relire)

d'ailleurs bcp d'autres solutions existent dans ce domaine pour
enregistrer sous forme vidéo/animation ce que l'on fait

- Wink (très bon : exporte sous de nombreux formats, existe aussi sous Windows)
- byzanz (enregistre en GIF animé)
- Istanbul (exporte aussi en Ogg Theora)
- xvidcap (enregistre au format mpeg)
- vnc2swf (capture une session VNC et enregistre en Flash)
- jacareto/Xnee/xautomation/… (enregistrent les évènements X11/xkeys
  pour les rejouer plus tard -> enregistreur de macros X)

sinon, si tu veux enregistrer uniquement les commandes tapées et ce
qu'elles ont renvoyées sous forme de fichier texte, alors c'est le
programme 'script' qu'il te faut (paquet bsdutils)

tu tapes 'script' et tu quittes à la fin par Ctrl-D (ou exit) pour
obtenir une trace de la session (y compris des caractères de contrôle
pour les sortie des commandes en couleur telles que ls ou même des
éditeurs en mode texte)

> ... mais je sais pas comment obtenir le «fameux» windowid ... j'ai
> beau de le trouver mais je n'y réussis pas ...

comme tu l'as dit, xwininfo permet de connaitre l'id d'une fenêtre après
avoir cliqué dessus

un autre moyen est d'utiliser la commande "xlsclient -l" qui donne aussi
ces informations précieuses

--
	Cyril Chaboisseau