[Linux] quel FAI choisir ?

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Ven 30 Jan 00:44:37 CET 2009

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2009-01-29 13:37 +0100]:

> En ce qui concernait l'offre, Free me semblait le mieux, ("Free
> préconise Linux") (ça m'a rappelé le "Citroen préfère Total" de mon
> enfance !!!),

jamais vu une telle accroche

en tout cas ça ne semble plus être visible
http://www.google.com/search?hl=fr&client=iceweasel-a&rls=org.debian%3Afr%3Aunofficial&q="préconise+linux"+site%3Afree.fr&btnG=Rechercher&lr=

> avec, surtout, la possibilité de diffuser vers la télé les
> contenus video du disque dur (via VLC) et, si je ne m'abuse, la
> possibilité d'envoyer des SMS par téléphone...

oui pour le multiposte sauf qques chaînes fachos (TF1/M6/W9) ou payantes
et non pour les SMS (jamais entendu parlé)

> N'étant qu'à quelque cinq cents mètres du central téléphonique, j'ai
> choisi de ne pas prendre Free au vu (et surtout au lu), sur de très
> nombreux forums (internet s'entend), de toutes les horribles histoires
> et autres catastrophes rapportées par ceux qui ont été frustrés par
> Free... Une petite recherche sur le réseau sera très instructive pour
> celle/celui qui veut avoir une petite idée...

c'est vrai que ça existe mais n'est-ce pas le lot de tous les FAI grand
public et avec une telle notoriété ?
dès lors qu'un acteur est connu et en position dominante (parmi le top
5) alors c'est inévitable que d'être décrié dans les forums et autres
blogs

Attention !
je ne dis pas que Free est tout blanc : ils y a eu des hauts et des bas,
ils ont des mauvais côté mais le nombre d'avantages techniques de leur
offre par rapport à la concurrence le place AMHA parmi les premiers
sinon le premier des FAI ADSL
(le lecteur attentif aura noté que j'ai mis 'ADSL' après pour éliminer
le cas où trop loin d'un DSLAM, une solution de replis est d'aller vers
le câble)

> Depuis novembre, je suis chez Darty (tout simplement parce qu'il n'y a
> pas  de frais de résiliation) et tout va très bien...

tout d'abord, certes il n'y a pas de frais de résiliation mais un
engagement de 12 mois
et puis vu que leurs chiffres ne sont pas à la hauteur des espérances
(200k abonnées au lieu de 350k prévus), ils sont justement en train de
déchanté
Darty est encore un peu trop jeune pour qu'on se rendre compte de ce que
ça va donné mais je suis prêt à parié qu'ils ne pourront pas tenir très
longtemps ce que je considère comme une offre de lancement le fait
d'avoir des frais de résiliation gratuits (une fois qu'ils se seront
fait entuber assez pour payer des frais obligatoirement à FT, ils
arrêteront cette promo tout comme l'a fait Neuf en son temps)

> même si je n'ai pas les deux services décrits ci-dessus, je préfère la
> tranquillité d'esprit que les emm........ts.

les emm.... il y en a partout

dans l'esprit de certains, la panacée en terme d'assistance, d'écoute et
finalement un peu de service c'était Orange

...et pourtant, en creusant un peu on se rends compte que la réalité
n'est pas aussi rose

cf. http://linuxfr.org/~Philip_Marlowe/27499.html

> A mon avis Free "doit et peut mieux faire" !

oui, comme tous les autres d'ailleurs

donc je pense qu'il y a plein de choses à mettre dans la balance

pour moi, les aspects "geek" de Free qui me font rester chez eux sont :

- box _très_ complète tout-en-un : alim CPL, double boitier Internet +
  TV avec ddur intégré (media center), mini switch, entrée vidéo -> TV
  perso permet d'être utilisé en multicast pour de la visio one-to-many…
  port USB pour brancher un ddur externe ou imprimante

- fonctionnalités logiciels tout aussi complètes : multiposte (chaînes
  TV sur ordi) et freeplayer (envoie depuis l'ordi des films sur la TV),
  accès FTP du ddur de la freebox TV pour y déposer des films ou
  récupérer ceux enregistrés via le magneto numérique, serveur
  d'impression etc.

- téléphonie : service fax entrant sur un 2e n° de tél. et sortant
  (PDF), alertes mails de messagerie, SIP, ring back tone, filtrage des
  n°, nombreuses options de renvoie/blocage/appel en instance/rejet n°
  anonymes, messagerie consultable en web, 87 destinations gratuites etc.

- l'offre TV/radio/VoD n'est pas en reste (300 chaînes, le bouquet
  Canal+/CanalSat, 6 services VoD, des dizaines de radios, possibilité
  de louer d'autres boitier TV à d'autres endroits et de visionner
  plusieurs chaînes si le débit le permet (plusieurs de ces services
  sont payants et donc en plus du forfait)

- configuration Internet de la box : routeur/firewall, IPv6, reverse
  DNS, gestion du temps de latence (gadget), WiFi

- les + non visibles et difficilement mesurables (là c'est subjectif) :
  hébergement des nombreux miroirs (ex: ftp.fr.debian.org), très bonne
  connectivité à Internet bien maillés et surdimensionné (cf. carte du
  trafic national), IP fixe, pas de filtrage de ports

alors il y a certes des petits trucs qui seraient à améliorer : pouvoir
changer le firewall à chaud (sans reboot, qui peut d'ailleurs se faire
via l'interface TV soit dit en passant)

d'autres sont sûrement très critiquables (surtout si on en a besoin) :
_l'assistance_ !
(on peut aussi se débrouiller avec le chat qui évite d'être surtaxé)
n.b. : en dégroupage total, le service est bien mieux (c'est du vécu)

mais globalement l'offre est très riche et normalement sans surprise
(pas de quotas) si on lit le contrat (désabonnement à 96€ qui est en
fait ce que facture FT mais c'est dégressif avec l'ancienneté)
et surtout très rapide à mettre en place : un couple d'amis qui viennent
de déménager à Schiltigheim ont lancé la procédure mercredi 14 janvier
après-midi, le vendredi suivant la ligne était activée et le mercredi 21
ils ont reçu la boite complète par la poste
(soit moins d'une semaine montre en main)

ce qui serait bien c'est d'avoir un tableau qui compare les différentes
offres des FAI français mais je n'ai jamais vu qque chose d'exhaustif

Ressources
http://www.free.fr/adsl/
http://www.freenews.fr/nat/6488-divers-dartybox-rien-ne-va-plus.html

--