[Linux] sélection d'un ISP fiable

Frédéric Mossmann blob@::1
Jeu 2 Juil 17:52:27 CEST 2009

Salut,

Désolé d'arriver en cours de route.

J'aime beaucoup Nerim pour le coté geeks qu'ils ont (avaient). Mais pour
la qualité et la fiabilité, j'ai une petite histoire.

Au boulot, on a des personnes à Paris. Pour Internet, j'ai recommandé
Nerim pour la fiabilité et l'IP fixe. Hop, on commande une connexion à
30 euros, je me pointe pour brancher, et... pas de connexion.

Une journée au tel avec Nerim (ils répondent, c'est déjà un bon point)
et pas de solution.

Seule idée de Nerim, prendre le contrat à 200 euros par mois pour avoir
une garantie de temps de rétablissement. Le patron n'a pas hésité et a
dit que si c'était la seule solution pour qu'on puisse travailler, on
paye 200 euros.

Hop, contrat modifié, 200 euros payés. Nerim arrive sur place pour la
connexion (vu que ca ne marchait pas). Et... ca ne marche toujours pas !

Mais l'astuce, c'est que la garantie couvre le "rétablissement". Comme a
connexion n'a jamais été établie, ca ne rentre pas en compte !

Plusieurs semaines passent, en bricolant un truc avec un autre réseau,
et toujours pas de solution. Au final, on a une facture bien salée et on
refuse de payer. Le ton monte. Et la, le pompom, Nerim nous propose un
deal :

  "Vous publiez un article ventant nos mérites et on vous fait 50%".

La réponse a été imédiate :

  "Vous annulez vos factures sinon on fait un article..." :-)

Bref, on a eu des problèmes techniques et des commerciaux bornés. Et
chez moi, j'ai une Freebox sans aucun problème. Comme quoi, tous les
opérateurs peuvent avoir des problèmes ou beaucoup de chance.

Coté Wanadoo, j'ai vu une livebox qui ne se connectait plus (quoi
d'anormal, me direz-vous). Je téléphone à la hotline après avoir tout
essayé. On me répond : "il faut changer pppoe en pppoa". Je demande
pourquoi il y avait cette modif et on me répond calmement qu'ils ont
changé ça dans le quartier et que tout le monde avait le même problème,
mais on ne sait pas trop pourquoi ils l'ont fait... J'adooore ! ;-)

Fred