[Linux] Nouvelles du front néo-installationniste debian lenny.

Ludovic Marchetti LudovicMarchetti@::1
Ven 10 Juil 21:50:54 CEST 2009

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un petit rapport d'expérience sur l'installation d'un tounouveau-toubeau système debian5.0lenny - puisque la mise à jour sur mon ordi a été très insatisfaisante.

Je travaille "normalement" avec KDE.

1 - Lors de l'installation depuis le DVD n°1 de la version "i386", me faufilant entre les diverses offres du menu initial pour arriver aux "bureaux graphiques alternatifs", j'ai choisi KDE. Celui-ci n'a jamais été installé. Deux autres essais avec les paramètres personnels en ligne de boot n'y ont rien changé ! A la place j'ai eu un twm avec lequel je suis arrivé à me battre pour refaire l'install de KDE.
Ce problème est confirmé dans la liste de discussion de debian-kde :
Betreff:   debian lenny (current): refusing to install kde
  Von:    "Wim de Vries" <wsvries@::1>        ins Adressbuch   |  zum Chat einladen
   An:   debian-kde@::1
  Datum:   09.07.09 19:55:22 Uhr

2 - Le fichier /boot/grub/menu.lst tel qu'il a été initialement rédigé ne m'a jamais permis de lancer le système. Il a fallu que je corrige ceci :
title		Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root		(hd1,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hde2 ro
initrd		/boot/initrd.img-2.6.26-2-686

en cela :
title		Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hde2 ro
initrd		/boot/initrd.img-2.6.26-2-686
Comprenne qui pourra !

3 - Au contraire de sarge et d'etch, lenny (qui, à l'installation, a été informé par mes soins que je choisissais la langue francaise et que j'avais un clavier allemand) veut que je tape mon mot de passe utilisateur dans le gestionnaire de connexion (KDM?) COMME SI J'AVAIS UN CLAVIER ANGLAIS !!!
Ce ne semble pas être nouveau : en googlisant "Lenny KDM problème mapping clavier", je me suis trouvé des précurseurs, mais malheureusement pas de solution...

4 - Je note que le problème de non-sélection, puis sélection incorrecte de l'interface réseau (que j'avais déjà noté lors de l'actualisation/upgrade) se confirme à l'installation fraîche. Alors qu'à la phase de détermination des paramètres de l'installation, l'installeur de lenny m'a donné le choix entre interface ethernet (que j'ai choisie) et interface firewire (je savais, car la même chose m'avait été proposée par l'installeur d'etch), le système installé n'en tient pas compte : sur mon bureau j'ai installé KNetworkManager et on le voit ramer, hésiter, entre interface ethernet et ... interface USB (??? sortie du diable vauvert !!!) pour finalement choisir cette dernière (!) sur laquelle, bien sûr, n'est branché aucun câble !...

Et je n'en suis qu'au début - mais je crois que mon quotidien va me réserver de nombreuses autres joyeusetés de ce style...
Je vous tiendrai au courant !!!
Pour finir, je vous avouerai que seul un problème sur le dévédé n° 1 (et pas sur un lecteur, j'en ai essayé deux !) au moment de prendre les ordres de tasksel m'a empêché de faire la réinstallation d'etch... Si l'un d'entre vous peut me dire où m'en procurer un, je suis preneur...

En attendant bon week-end à toutes et à tous !

Cordialement

Ludovic