[Linux] Désagréable ennui avec OpenOffice

LM--- ludovicmarchetti@::1
Lun 8 Juin 23:27:40 CEST 2009

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Cyril,

et merci à Cyril de ses conseils...
Quand, comme moi, on n'utilise que les interfaces graphiques, on
soupçonne rarement ce que les programmes "en console" permettent
effectivement... sauf quand, parfois, on feuillette une page "man ..."
... ;-)

Bien alors mea culpa, j'ai relu ce que devrait faire "aptitude purge
openoffice.org" et effectivement il y a une nette différence entre ce
que j'ai posté et ce que le programme en console me dit... :-) J'ai
_coupé_ un peu plus qu'il ne fallait, et bien sûr les programmes de la
suite OpenOffice y étaient. Voir ci-dessous :

Début
d'insertion-------------------------------------------------------------------------------------

Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
  bug-buddy ekiga eog esound fast-user-switch-applet file-roller
gcalctool gconf-editor gdm gedit gedit-common gnome-backgrounds
  gnome-cards-data gnome-core gnome-games gnome-games-data
gnome-keyring-manager gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes
gtkhtml3.8
  gucharmap guile-1.6-libs industrial-cursor-theme lapack3 libdmx1
libexchange-storage1.2-1 libg2c0 libgnome-pilot2 libgnomevfs2-bin
  libgtkhtml3.8-15 libguile-ltdl-1 libneon26 libnm-glib0 libopal-2.2.0
libpisync0 libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l
  libqthreads-12 libufsparse openoffice.org-calc openoffice.org-draw
openoffice.org-impress openoffice.org-math refblas3
  system-tools-backends vino zenity

Fin
d'insertion-------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui est étonnant, c'est que si je fais une autre commande : aptitude
reinstall '~i openoffice*', j'obtiens une liste de paquets à enlever un
peu différente de la précédente... (Mais bon, ce n'est pas vraiment un
problème, ou ?) Voir ci-dessous :

[...]

  gucharmap guile-1.6-libs industrial-cursor-theme libdmx1
libexchange-storage1.2-1 libgnome-pilot2 libgnomevfs2-bin libgtkhtml3.8-15
[...]

Dans ce second cas, dans la liste des programmes de la suite OpenOffice
qui seront "RÉINSTALLÉS", j'obtiens bien les vingt qui sont indiqués
comme actuellement installés par Synaptic (interfaces graphiques, "quand
vous nous tenez...")

Bien merci de m'avoir éclairé sur les différentes implications de cette
simple commande "aptitude purge openoffice.org", et d'y avoir adjoint
quelques conseils qui me permettront en effet "d'aller un peu plus loin"
!...

Si je peux me permettre, je reviendrai certainement vers Cyril
(éventuellement par courriel personnel) pour demander quelques
informations complémentaires... d'accord ?

Merci et cordialement à tous

Ludovic