[Linux] autoremove or not remove ? (was: Désagréable ennui avec OpenOffice)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mar 9 Juin 23:23:06 CEST 2009

* Cyril Chaboisseau <cyril.chaboisseau@::1> [2009-06-07 23:28 +0200]:

> il est utile de bien arriver à dissocier les 2 groupes et pour éviter la
> confusion, je te conseille de faire ça en 2 étapes :
> d'abord un "aptitude autoremove" qui va nettoyer (si tu le désires)
> lesdits paquets et dans 1 second temps "aptitude purge openoffice.org"

petite précision :

le lecteur attentif aura remarqué que l'option autoremove qui existait
sous apt-get a disparu dans aptitude qui le fait automatiquement en mm
temps que chaque opération d'install/remove/purge

donc, pour faire une désinstallation tout seule, plusieurs possibilités

apt-get autoremove
aptitude purge ~F	# (purger aucun paquet et donc par défaut tout ceux qui ne sont plus nécessaires dans la foulée)
aptitude purge $(deborphan)	# après avoir installé le paquet du mm nom
orphaner --purge	# comme ci-dessus mais en mode interactif

à la limite, il est aussi possible d'utiliser l'option guess-all de
deborphan mais ça va en général bcp trop loin par rapport à ce que l'on
veut (s'en servir comme indication à ce qui pourrait potentiellement
être retiré)

--
	Cyril Chaboisseau