[Linux] Désagréable ennui avec OpenOffice

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 7 Juin 23:28:54 CEST 2009

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2009-06-07 21:37 +0200]:

> Bonjour à toutes et à tous,

salut à toi et aux autres

> bonjour Christophe,

salut à Christophe aussi !

> [...]
>   bug-buddy ekiga eog esound fast-user-switch-applet file-roller
> gcalctool gconf-editor gdm gedit gedit-common gnome-backgrounds
>   gnome-cards-data gnome-core gnome-games gnome-games-data
> gnome-keyring-manager gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes
> gtkhtml3.8
>   gucharmap guile-1.6-libs industrial-cursor-theme lapack3 libdmx1
> libexchange-storage1.2-1 libg2c0 libgnome-pilot2 libgnomevfs2-bin
>   libgtkhtml3.8-15 libguile-ltdl-1 libneon26 libnm-glib0 libopal-2.2.0
> libpisync0 libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l

c'est étonnant ce que tu mets là car ce que je remarque c'est que tu
demandes la désinstallation (et nettoyage des fichiers de conf) du
paquet openoffice.org mais qu'en retour aptitude te propose d'en retirer
une quarantaine de paquets et justement pas openoffice.org !!!

aurais-tu omis de le mettre dans la liste qui t'as été proposée ?

> Je désire certes que soient (tout d'abord) désinstallés
> [openoffice.org-calc openoffice.org-draw openoffice.org-impress
> openoffice.org-math], mais quid du reste ?
> En effet, je n'utilise pas (actuellement) gdm ; mon bureau est en KDE ;
> mais les gnome-games et ...-data peuvent rester, Ekiga aussi ; et puis
> les libs.... ???
> Alors comment comprendre que me soit faite cette proposition, ce qu'elle
> signifie et si je risque de faire une erreur en l'acceptant (notamment
> en vue du passage à Lenny en juillet ou en août) ?

en général les déinstallations qui proposent plus que ce que tu as
demandé sont dues à 2 choses :

1)
soit tu as depuis un moment tout un tas de paquets déjà candidats à la
désinstallation et à la première occasion (opération de remove ou
purge), il va te proposer de tout retirer d'un bloc (ceux/celui que tu
as demandé ainsi que les autres)

il est utile de bien arriver à dissocier les 2 groupes et pour éviter la
confusion, je te conseille de faire ça en 2 étapes :
d'abord un "aptitude autoremove" qui va nettoyer (si tu le désires)
lesdits paquets et dans 1 second temps "aptitude purge openoffice.org"
qui va retirer OpenOffice mais de façon dissocié de la première opération
ce qui te permettra de bien voir les dépendances à OpenOffice qui
engendrent le nettoyage d'autres paquets

bien sûr, si tu ne veux pas retirer certains paquets (disons gnome-games
et ekiga), c'est que pour une raison ou une autre ils sont soient
marqués comme "à déinstaller" ou bien comme "installés automatiquement"

dans le 1er cas, le moyen le plus simple d'annuler une opération de
désintallation en cours et de faire
aptitude keep-all
(voir + bas pour le 2e cas)

2)
soit tu as installé un grand nombre de paquets via des tâches (tasks) ou
encore des meta-paquets

par exemple gnome-games qui est un paquet générique (meta package)
déclenchant l'installation automatique de tout un tas de jeux gnome :
mahjongg, mine, etc.
et donc tous les jeux qui n'étaient pas déjà installés avant que tu
n'installes gnome-games vont se retrouver marqués comme "installés
automatiquement" (avec le tag 'A') lorsque tu fais un
"aptitude search ~Ddepends:gnome-games !~DBdepends:kdegames"

par conséquent, lorsque tu vas demander la désinstallation d'un des
paquets appartenant à gnome-games, le meta-paquet va se trouver cassé,
et donc il va automatiquement se désinstaller et va donc entraîner dans
sa désinstallation tous ceux qui étaient marqués comme installés
automatiquement

si tu veux empêcher que certains qui étaient taggués 'A' se retrouvent
désinstallés par défaut, il faut que tu les marquent comme installés
manuellement :

aptitude unmarkauto ekiga …

(l'autre approche serait que tu laisses finir la désinstallation et
qu'ensuite tu les réinstalles manuellement mais c'est moins "drôle" !)

pour aller + loin :

en plus du classique aptitude autoremove, tu peux aussi faire un grand
ménage de printemps grâce à la commande "orphaner --purge" du paquet
deborphan

et pour aller _encore_ plus loin (vu que tu posais aussi la question des
bibliothèques dans ton mail), il est souvent utile de marquer toutes les
paquets appartenant à la section 'libs' comme étant installés
automatiquement :

aptitude markauto '~slibs'

mais _ATTENTION_ !
cette commande aura pour effet qu'un 'autoremove' va ensuite retirer
certains paquets que l'on pourrait vouloir garder
ex: libdvdcss2 (outre le fait d'être non-free et probablement interdit
dans certains pays, permet de lire certains DVD qui sont protégés)

si on veut aussi inclure les biblio de développement :

aptitude markauto '~slib'
(sans le 's' final ce qui aura pour effet de matcher la section 'libs'
et 'libdevel')

vu que ce "marquage" est très rapide car il ne demande pas confirmation,
il est utile avant de voir ce que l'on va mettre en installation
automatique :

aptitude search '~slib ~i !~M'

pour conclure :

"aptitude Rulez !"

(non, ça n'est pas une commande aptitude car ce programme ne contient
pas d'œufs de Pâques)

:-)

--
	Cyril Chaboisseau