[Linux] Quelques questions virtualisation/kvm.

Vincent MEYER vmeyer@::1
Mer 10 Juin 08:54:12 CEST 2009

On Tue, Jun 09, 2009 at 10:17:33PM +0200, Mehdi AMINI wrote:
> Salut,

> Probablement le cache du VFS...

  Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...

> Test simple : lancer 2 tâches gourmandes dans la machines virtuelles, et
> faire un top dans l'hôte.
> Résultat : occupation processeur de 200% = utilisation de 2 processeurs
> physiques.

  Magnifique :-)

> A voir mais les perfs sont sensés être nettement meilleures avec la
> paravirtualisation :
> http://blog.loftninjas.org/2008/10/22/kvm-virtio-network-performance/

  Depuis, j'ai toujours des soucis avec le DHCP sous linux et sous
windows j'ai régulièrement des BSOD sur le module "NDIS" alors que
ça marche très bien en simulant une carte. Il est vrai que sur le
site de virtio ils ne prétendent pas que c'est totalement stable.

> Le même sens...

  Quel est donc l'intérêt de ce réglage alors ?

> Oui c'est exactement ça : drdb + gfs/ocfs. Il s'agit de systèmes de
> fichiers clusterisés, normalement utilisés avec un SAN. Drdb joue ici le
> rôle de simulateur de SAN du pauvre...

  Mais dans ce cas il me semble que le rôle des machines n'est pas
totalement symétrique. Concrêtement si celle qui héberge un disque et
utilise le disque de l'autre via drdb s'arrête, l'autre ne pourra plus
fonctionner !

                                                vincent