[Linux] Quelques questions virtualisation/kvm.

Vincent MEYER vmeyer@::1
Mer 10 Juin 16:03:41 CEST 2009

On Wed, Jun 10, 2009 at 10:38:35AM +0200, Mehdi AMINI wrote:
> Salut,
>>
> Dans le premier cas tu te connectes à une interface virtuelle (tap), qui
> est elle même connectée à un bridge virtuel. Dans le second tu utilises
> directement la carte ethernet de ta machine.

  Je ne suis pas en train de mélanger les deux modes d'accès. D'après le
man kvm-qemu :

  More complicated example (two NICs, each one connected to a TAP device)
    qemu linux.img -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=tap0 \
                   -net nic,vlan=1 -net tap,vlan=1,ifname=tap1

  Je comprends la partie "-net tap,vlan=0,ifname=tap0" de la façon
suivante : le bridge sur lequel je vais connecter mon tap traite
des données tagguées. Je ne récupère que ce qui concerne le vlan 0.
Donc sur la machine virtuelle, la première interface réseau aura
des donnéss non tagguées correspondant au vlan 0. À moins qu'elle
ai des données taggées mais ne correspondant qu'au vlan 0. Dans tous
les cas, je ne vois pas le sens de la précision du vlan dans
"-net nic,vlan=0"

> Hum... Il n'y a pas une machine qui utilise le disque de l'autre. Drdb
> c'est du raid1 sur le réseau. Chaque machine utilise sont propre disque
> ensuite. C'est donc symétrique.

Effectivement c'est symétrique, mais d'après leur site
(http://www.drbd.org/home/mirroring/) :
A consequence of mirroring data on block device level is that you can access your data (using a file system) only on the active node. This is not a shortcoming of DRBD but is caused by the nature of most file systems (ext3, XFS, JFS, ext4, ...). These file systems are designed for one computer accessing one disk, so they cannot cope with two computers accessing one (virtually) shared disk.

In spite of this limitation, there are still a few ways to access the data on the second node:

    * Use DRBD on logical volumes and use LVM's capabilities to take snapshots on the standby node, and access the data via the snapshot.
    * DRBD's primary-primary mode with a shared disk file system (GFS, OCFS2). These systems are very sensitive to failures of the replication network. Currently we cannot generally recommend this for production use.

  Or, justement, j'aimerais accéder aux données des deux côtés. Certes,
dans un effort de compromis, je dois pouvoir m'en satisfaire :-).

                                                 vincent