[Linux] [HELP] Ordi grillé ?

Christophe Courtois christophe@::1
Mar 3 Mar 19:20:46 CET 2009

C'était le mardi 3 mars 2009 à 18:51:23. François DREYFÜRST déclara :
> Reset sauvage, avec ou sans CD bootable dans le lecteur : écran qui
> reste noir, même pas de BIOS.

 Condoléances.

> Autant que j'ai pu en juger, les périphériques comme le disque dur, les
> lecteurs de CD (un simple, un lecteur-graveur) semblent correctement
> alimentés, pas de bruits suspects.

 La carte mère a pu mourir (y a des trucs qui s'y allument ?) mais les chocs
électriques peuvent venir de l'alim. Si c'est le cas, tu peux considérer que
tout ton matos est compromis. Je ne confierais plus rien de vital à ce disque
dur, par exemple.

> Je suis parti sur l'idée de démonter le disque dur, pour tenter d'en
> récupérer les données,

 C'est évidemment la première chose à faire.
 Si tu n'as pas de machine de rechange où greffer le DD, tu peux toujours
trouver pour pas cher chez Pearl ou Macway (entre mille) un boîtier USB, ou
même un simple câble USB-IDE ou SATA qui te permettra de brancher le disque à
n'importe quelle autre machine qui pourrait faire sauvegarde, ou te permettre
de transférer l'intégralité du disque sur un autre DD.

 Ah oui : je ne sais pas sur quoi tu as sauvegardé en novembre, mais par
paranoïa j'éviterais de tenter re-sauvegarder le disque actuel dessus, des
fois que le contenu soit corrompu...

> soit en le branchant sur une autre bécane, soit
> en le confiant aux bons (?) soins d'un assembleur local

 Y a qu'un pro (ou un amateur plus éclairé que moi en tout cas) qui pourrait
te dire si ton alim est bonne et qu'il y a « juste » la carte à changer sans
danger pour le reste. Pour le reste, ça dépend de ton budget...

> PS : je ne suis pas d'humeur à en discuter au téléphone, merci ...

 Tu vises quelqu'un ? O:-)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/