[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 4 Mar 00:59:41 CET 2009

* R. Bastian <rbastian@::1> [2009-03-03 19:17 +0100]:

> celui que j'ai préconisé en privé, connaît ext3 et le reste …

C'est super intéressant ce que tu soulève comme question car ça fait un
moment qu'une idée me trotte dans la tête à ce sujet.

Tout d'abord plantons le décors :

Nous connaissons tous des assembleurs de PC autour de chez nous qui part
la force des choses ne font certainement pas leur business sur la vente
de matériel mais plutôt par le service rendu aux utilisateurs.

Les parts de marché de Windows étant ce qu'elles sont et ajouté
au fait que cette plateforme est largement plus sensible aux virus /
malware / plantage logiciels, on peut aussi facilement en déduire que
leur principale activité soit centrée sur le dépannage / dévermissage et
autres réparations / réinstallation en tout genre (on n'a qu'à voir
comment pullulent les sociétés d'assistance PC/Windoze pour s'en rendre
compte).

Bref, tout ça pour dire que face à cette situation, l'utilisateur Linux
moyen en détresse et à la recherche de compétences sur ce système n'a
pas 36 solutions :
- soit la débrouille mais dans la limite des compétences ou de ce qu'il
  trouve sur Internet

- soit un bon copain qui s'y connait ou le LUG local (bienvenu au club)

- soit une structure commerciale (freelance/SSII/assembleur) mais ça
  peut être mission impossible (cas de l'assembleur décrit ci-dessus) ou
  bien plutôt cher dans le cas d'une SSII classique

Donc partant de ce constat, 2 possibilités :

Soit on ne change rien et on reste avec une situation où l'assistance et
le support Linux est uniquement basé d'un côté sur le bénévolat et la
bidouille artisanale certes très sympa et conviviale (i.e. install
party) mais qui a ses limites (dispo des participants qui s'amenuise
inévitablement au fil du temps) et de l'autre des structures un peu plus
huilée mais à des prix prohibitifs pour celui qui veut s'y mettre sans
payer plus cher que son ordi.

Ou bien on tente sinon de faire évoluer le marché (offre/demande) mais
tout au moins de faciliter l'identification de ceux qui ont ces
compétences.

Je m'explique :

Une recherche "dépannage informatique" sur Strasbourg dans les pages
jaunes renvoi aujourd'hui 87 résultats

Question : combien d'entre eux pourraient me dépanner un PC non Mac ni
Windows ?

Je pense que l'un des rôles d'un LUG outre le fait d'avoir une bonne
liste d'assistance technique et de boire des verres lors de mini conf
pourrait aussi de référencer ces sociétés qui ont dans leur arrière
boutique un techos qui s'y connait (un peu/beaucoup) en Linux/BSD et
serait capable d'effectuer les opérations les plus basiques ou au
contraire les plus avancées pour un prix si possible identique à celui
que l'on aurait pour déverminer un PéCé Win*

Un tel sondage auprès de ces assembleurs / réparateurs aurait plusieurs
avantages :

- déjà susciter une demande potentielle ou tout du moins la question
  leur serait posé : "faites-vous du Linux ?"

- sur une mini base ou bien un Wiki on aurait une liste si possible
  précise permettant d'identifier les boites qui offrent ce service et
  leur niveau de compétence / distribution supportée

- ça ferait de la pub à ceux qui offrent un tel service

- ça pourrait aussi rassurer un acheteur potentiel qui aimerait passer à
  Linux mais ne connaissant personne, ne sait pas bien le risque qu'il
  prend si qque chose de mal venait à arriver (ce qui arrive si souvent
  avec ce foutu système dont il aimerait bien se débarrasser -> je
  t'aime, moi non plus !!!)

En conclusion, il y a probablement un peu d'organisation (idéalement ce
type d'initiative devrait même se faire au niveau nationale) mais je
pense que tout le monde aurait à y gagner à demander autour de lui et
reporter dans des pages web (par département / ville) un max d'infos sur
les boites qui font du libre (BSD/Linux…)

À une époque où on annonce que l'explosion de Linux sur le poste de
travail pourrait enfin devenir une réalité, peut-être serait-ce le bon
moment pour donner un coup de pouce et faciliter les choses aux nouveaux
utilisateurs freinés psychologiquement par le manque d'assistance
apparent.

--
	Cyril Chaboisseau