[Linux] [HELP] Ordi grillé ?

Mer 4 Mar 10:06:05 CET 2009

Le mercredi 04 mars 2009 à 00:46 +0100, Cyril Chaboisseau a écrit :
> 'soir

Salut Cyril, salut à tous

> Tout d'abord un salut à François pour ton ordi cramé, j'ai connu çà à
> plusieurs reprises et je sais à quel point c'est stressant de perdre son
> ordi et d'avoir à tout remettre d'aplomb.

Effectivement ... il y a du neuf, voir plus bas.

> [...]
> quoi que ce soit : en effet à moins que l'ordi se soit pris la foudre
> ou qque chose du genre ayant entrainé en cascade un endommagement du
> disque, tu devrais tout retrouver en rebranchant ce dernier dans une
> autre machine. Finalement du point de vu de ton disque dur, c'est comme
> si la machine avait subi une coupure de courant (modulo que tout le
> reste semble foutu bien sûr) et donc je ne vois pas pquoi le fait de le
> remettre dans une machine saine ne puisse pas (après fsck) retrouver ses
> fichier …à plus forte raison que la machine ne faisait rien !

Voici les news.

En fin de soirée, par acquit de conscience, j'ai tenté de redémarrer ...
et ça a marché dans un premier temps : boot d'apparence normale, login,
etc.
Seul élément qui m'a semblé anecdotique : le temps de latence de Grub
avant de lancer le choix de boot par défaut m'a bien plus court qu'à
l'accoutumée.

Ensuite, j'ai évidemment tenté de sauvegarder ce qui devait l'être mais,
pendant que l'ordi moulinait pour réaliser l'archive tar (fonctionnant
beaucoup avec LaTeX, je sauve les sources de mes fichiers de boulot : ça
limite la taille de l'archive et va assez vite en général) que je
comptais ensuite graver ... freeze complet.
Reset sauvage, etc. : un vague reboot réussi à démarrer, mais s'est
interrompu, avec ce qui ressemble à un kernel panic mais sans le
message.
Je n'ai pas réessayé ce matin : j'ai un peu peur de fusiller ce qui
pourrait être encore en état.

Côté matos, la bébête étant ouverte, j'ai pu constater que les ventilos
(alim' et proco) tournent sans souci ; en revanche, l'odeur de
surchauffe est à nouveau survenue, et semble plutôt provenir du coin du
DD ... câbles, DD lui-même ? Difficile à dire.

Cela dit, je pense qu'on peut exonérer la carte mère ... hélas ?

> mais en fait ce qui m'intéresse plus dans ce fil c'est la discussion
> sur les compétences Linux des assembleurs
> (suite dans un second mail)

Là aussi, il y a du neuf ... réponse dans le fil concerné.
En attendant, je suis redevenu plutôt pessimiste.