[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Ven 6 Mar 14:58:37 CET 2009

* R. Bastian <rbastian@::1> [2009-03-05 23:19 +0100]:

> Voilà:
> - un logiciel proprio réussit en ayant
> -- un budget pub
> -- un budget anti-copie
>
> - un logiciel ouvert
> -- n'a de pub que par sa gratuité.
>  ou je me trompe ?

ok, c'est ce que je pensais : il y a quiproquo !

le débat portait sur le fait de mettre en avant le fait que des
assembleurs ou autres structures commerciales sont capables de répondre
à une demande de dépannage de systèmes libres (Linux, BSD...)

et ta "mentalité dominante" qui pousse à la gratuité semble porter
uniquement sur l'aspect logiciel (libre versus proprio)

c'est un débat certes très intéressant et sur lequel j'ai un avis qui ne
semble pas tout à fait correspondre aux points réducteurs que tu avances
(pub ou non) mais je préfère en discuter dans un autre fil

> (je suis d'accord que j'ai énoncé ça trop laconiquement -
> coincé entre l'envie de parler et le temps qui presse,
> donc je peux couper ta réponse, puisqu'on est d'accord)

donc tout va bien alors ?!!

;-)

> [...]
>
> Oui, j'ai été trop laconique ! (nempêche que la formule me
> plaît ...)
>
> Dans le principe du Logiciel Ouvert est de partager
> les connaissances, indépendamment du temps mis à les
> acquérir. C'est le principe applicable à tous les savoirs
> abstraits et qui est passé des maths à l'algorithmique.
> Dans un autre domaine, la composition musicale (ce qui n'a rien
> à voir, mais alors __rien__ du tout avec les productions de
> musique industrielles), il en est de même:
> le savoir-faire passe d'un individu à l'autre, mais on ne touche
> [...]

pour qqun qui n'est pas développeur (ce qui est en gros mon cas),
comment définis-tu le mot «œuvre» ?
par ex. dans le contexte d'un administrateur système et réseau qui a mis
du temps (plusieurs années) pour acquérir un savoir sur les pratiques et
connaissances pour mettre en place un réseau

> Alors, il n'y a jamais eu de linuxiens pour outrepasser cette
> règle ?

non, je ne pense pas (en tout cas pas moi)
pour autant, mon temps étant largement limité depuis 2/3 ans,
l'assiduité que je mets à transmettre mon savoir ou mes connaissances ne
sont pas forcément à la hauteur des attentes de ceux qui posent des
questions sur la liste

pour autant je ne qualifierait pas ça de rétention d'information mais
plutôt de manque de temps pour transmettre ce savoir

en revanche, si je sais que ça pourra être consulté facilement plus
tard, je vais être bcp plud enclin à faire une doc ou mettre ça sur un
espace public (par exemple rendre disponibles les archives du LUG !!!)

--
	Cyril Chaboisseau