[Linux] antivirus

Ven 8 Mai 11:16:06 CEST 2009

R. Bastian a écrit :
> On Fri, 8 May 2009 10:28:17 +0200
> Jean-Claude Tergal <jctergal@::1> scribit:

> D'accord, mais les portes d'entrée dans un ordi s/Linux sont plus diversifiées.
> C'est la monoculture M$ qui propage facilement les virus. Faut-il se méfier de la
> monoculture "?ubu.+" ?
>
> Et cette merde de cookies ...

J'interviens dans la discussion ...

J'ai vu quelques passages du reportage à l'origine du message initial de
ce fil ; autant que j'ai pu en juger, les particuliers victimes de ce
qui y était appelé cyber-criminalité fonctionnaient effectivement sous
M$ Windows ... D'ailleurs, et j'ai trouvé ça plus curieux, les pirates
aussi semblaient sous Windows.

Pour ce qui est des sites Web piratés (il y a eu une démonstration
apparemment convaincante avec un site de l'armée US), il n'y avait pas
moyen de savoir.

Pour le reste : aucun système n'est infaillible, c'est évident.

Un danger de monoculture *ubuntu ? Disons que le compromis typique de
cette famille de distributions pour ce qui est de la gestion des droits
root représente à mes yeux un niveau de sécurité un peu en retrait par
rapport à ce qui se fait généralement.

Jusqu'à présent, les attaques contre des ordis en Windows sont d'autant
plus efficaces que ce système d'exploitation, en particulier pour ce qui
est des versions les plus utilisées (Vista ayant connu un  succès assez
mitigé), est à la fois moins sûr qu'un Linux, un *BSD, etc. mais bien
plus répandu ...