[Linux] antivirus

R. Bastian rbastian@::1
Sam 9 Mai 11:30:52 CEST 2009

On Sat, 9 May 2009 10:59:42 +0200
Cyril Chaboisseau <cyril.chaboisseau@::1> scribit:

> * R. Bastian <rbastian@::1> [2009-05-09 06:32 +0200]:

> [...]
>
> ok, mais tu visais *ubuntu en faisant le sous-entendu/raccourci qu'à la
> popularité qu'elle incarne, c'était d'une certaine façon une nouvelle
> forme de monoculture

si tu trouves que j'ai visé, mais je n'ai pas suggéré de réponse (cette forme
de rhétorique qui affirme en sous-entendu d'une question - que je déteste);
j'ai posé la question : "est-ce qu'il y a un risque .... ?"
Tu me réponds : non, j'en suis fort content (on utilise ici 1 Kubuntu,
1 Debian 5.0 (était Ubuntu 8.1 avant un crash de DD) 1 Debian 3.1)

> non, pas du tout
> ça ne me dérange pas au contraire : je n'ai pas dit que tout était rose
> ou que Canonical ou l'Ubuntu Fondation ne posaient pas un certain problème
> du fait qu'elle deviennent si populaire au sein des autres distrib Linux
> et en particulier de la Debian de laquelle est est issue
> ...et je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire non plus !
> :-)

Après le dernier crash j'ai acheté pour 9.95 eur un dvd Debian Lenny 5.0
Un seul reproche: je ne suis pas arrivé à formater comme je l'aurai souhaité,
mais un naïf complet peut très bien accepter le schéma proposé; à part ça,
c'est mieux que l'Ubuntu précédente (prise en charge du matériel, mise en
hibernation dès qu'on ferme le laptop [c'est presque agaçant]

> par contre je m'oppose à ce que tu as avancé sur le fait que ça puisse
> poser un problème de sécurité (tu parlais de "propager plus facilement
> les virus")

> je ne vois pas le rapport entre la discussion intéressante et
> l'obscurantisme de certaines personnes qui ne comprenaient pas elles-mm
> l'informatique qu'elles essayaient de vendre

y a qq'un à Redmond qui comprend ? :-)))

Côté Mac c'est pas mieux:
- les cd-audio gravés par Mac que je reçois sont mal fichus 1 fois sur 2
(de lecture hoquetante jusqu'à carrément illisibles);
- hier, vu un copain: il fait du montage vidéo syr Mac, mais ne peut graver
le dvd-vidéo (il grave un dvd-data et va voir un copain qui a un windows qui
grave le dvd-vidéo...)
- reçu d'un grand institut européen audio-vidéo (rien que des Macs) un
cd-audio lisible sur un seul de mes lecteurs

> donc on est d'accord ?!

Ben oui !