[Linux] Problème avec apt-get «dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem»

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Mar 12 Mai 06:31:41 CEST 2009

Bonjour,

Olemis Lang a écrit :
> [...]
> dpkg: subprocess post-installation script returned error exit status 1
>
> }}}
>
> C'est-à-dire que n'importe quel commande j'utilise (apt-get, dpkg,
> ...) je ne peux rien installer, et je trouve toujours le message :
>
> {{{
> E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a'
> to correct the problem.
> }}}
>
> et lorsque j'execute `dpkg --configure -a`, rien ne marche pas encore.
>
> Qu'est-ce q je dois faire ? S'il vous plaît aidez-moi.

Un petit extrait de cette page :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Avant tout, il faut vérifier si l'on a assez de place sur la partition
prévue pour recevoir les applications.
En général et par défaut, c'est sur la partition / (racine) que les
applications s'installent, mais s'il existe une partition /usr, ce sera
elle qui les recevra.

Ouvrir un terminal et lancer la commande df ou df -h pour connaître la
place disponible sur les partitions. Dans le résultat affiché, la
partition racine est celle dont la ligne se termine par /

Exemple : s'il n'existe pas de partition /usr et que la partition / de 5
Go est remplie à 90 %, il est préférable d'y faire le ménage en
commençant par vider /var/cache/apt/archives à l'aide la commande sous
root apt-get clean - voir cette page simple et intéressante
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get**

Si la partition prévue pour les applications est toujours obèse, on peut
utiliser deborphan ou gtkorphan voire debfoster :

http://doc.ubuntu-fr.org/deborphan

http://www.coagul.org/spip.php?article525

http://doc.ubuntu-fr.org/debfoster

Précaution à prendre :

Il vaut mieux configurer le gestionnaire de paquets synaptic de telle
sorte qu'il supprime automatiquement les archives
(/var/cache/apt/archives) dont il n'a plus besoin. Ceci évitera de
remplir inutilement son disque dur, et peut être un jour de manquer de
place sur la partition système, ce qui est dangereux...

Pour lancer synaptic  :
    - aller dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic
    - ou presser Alt + F2, puis dans la fenêtre qui s'ouvre écrire gksu
synaptic ; clic sur "Lancer"
    - ou dans un terminal lancer la commande sudo synaptic (pendant la
saisie du mot de passe, celui-ci n'apparaît pas sous forme de ****)

Une fois synaptic ouvert, aller dans Configuration > Préférences
    - clic sur l'onglet "Fichiers"
    - cocher "Supprimer les paquets téléchargés après installation"
    - clic sur le bouton "Supprimer les paquets en cache"

Fermer synaptic

> Merci d'avance

De rien :o)

--