[Linux] Modem-routeur : comportement étrange

Mer 13 Mai 16:26:39 CEST 2009

Bonjour à tous

Mon modem-routeur (un D-Link) persiste à avoir un comportement un peu
étrange ... Lorsque, comme par exemple hier soir à cause d'une courte
coupure de courant, il se réinitialise à ses valeurs par défaut, je suis
obligé d'intervenir.

En effet, par défaut, il se configure pour utiliser les serveurs DNS
attribués automatiquement par mon FAI, Wanadoo/Orange. Le problème,
c'est que les adresses IP ainsi récupérées (celles qu'indique cette page
:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1496-serveurs-dns-des-principaux-fai)
semblent ne pas marcher ...

Pour régler le problème, je me rabats sur une adresse, récupérée une
fois à l'époque où je me reconnectais à chaque fois que je remettais en
route mon ordi, étant à l'époque en modem USB : 81.253.149.10 .  À en
croire cette page*
http://www.digital-connexion.info/index.php/post/2008/07/08/Liste-des-DNS-Orange-/-Wanadoo
*, c'est bien une adresse Orange.

Questions :
-- dois-je incriminer mon modem-routeur ou bien mon FAI ?
-- les adresses DNS d'un autre FAI pourraient-elles me servir de
solution de remplacement ?
-- avez-vous des retours d'expérience du côté d'OpenDNS ?