[Linux] Bientôt HADOPI en pire encore ?

Serge Schmitt sersch@::1
Sam 16 Mai 23:42:07 CEST 2009

Bonjour,

Le samedi 16 mai 2009 à 22:04
        R. Bastian
a écrit pour nous :

> La «nécessaire rémunération des créateurs» (burlesque ...) n'est
> qu'un paravent, car s'il s'agissait vraiment de protéger la «création
> artistique», il faudrait s'y prendre autrement (les guillemets autour
> des mots 'créat...' sont des sortes de pincettes

Ou aussi : un poule pondeuse crée-t-elle à chaque fois l'oeuf ou
fait-elle de la production de masse ? :-)

Raison de mévente de la musique enregistrée 1 :

Ça fait longtemps que l'on entend quasiment plus que des variantes de
mélopées plamondiennes sur les ondes et les écrans. Pourquoi acheter
des albums qui se ressemblent tant ? No création ! Ou si peu...

Raison de la mévente de la musique 2 (majeure à mes yeux) :

Il suffit de faire un tour à Cora ou équivalent pour comprendre. Les
rayons de DVD et de jeux video sont immenses ! Chacun est aussi sinon
plus grand que celui de la musique enregistrée. Vu les prix
(scandaleux !), on comprend vite que ce qui tue le CD, c'est les DVD et
le jeu video. Pour un jeu et un DVD à la mode, t'as claqué 50/60 euros
minimum, et encore à condition de rester raisonnable.
Reste-t'y des sous pour des disques, même un petit ? 'crois pas...

D'ailleurs, entre le culte de la zapette et celui de la manette y'a de
toute façon plus le temps non plus d'en écouter, alors pourquoi en
acheter ?

Quand il n'y avait rien d'autre à collectionner et à faire, plus deux ou
trois chaînes de télé, c'est sûr que la vente de musique enregistrée se
portait mieux. CQFD.

Le piratage (je ne suis pas pour) n'est que la conséquence périphérique
du développement du multimedia, de la nullité créative et des abus
commerciaux. Et du temps qui passe.

La Loi Hadopi s'attaque aux conséquences du temps qui passe,
impuissante, castrée d'avance qu'elle est de ne pouvoir même seulement
caresser l'espoir d'agir sur les causes.

Un peu comme la phase de dénégation lors d'un processus de deuil : la
musique enregistrée telle qu'on l'a connue va pourtant bel et bien
mourir. Ou plus exactement (à mon avis) : la période d'euphorie est
finie, ce qui pour certains "artistes créateurs" et surtout leurs
maisons d'édition signifira la disparition.

Cela dit, j'ai écouté sur Mezzo l'autre soir une jeune chanteuse
finnoise qui interprétait la Chanson de Solweig (Edvard Grieg) comme je
ne l'avais jamais entendue. Si je trouve son nom et si elle a fait un
disque, je l'achète ! :-)
--
Serge
« 100% des tirs non déclenchés n'atteignent pas leur cible ! »