[Linux] Problème : Instal de Graphviz avec «Python bindings»

Olemis Lang olemis@::1
Ven 22 Mai 16:26:48 CEST 2009

=== Message original ===

Bonjour !

Ça fait deux semaines q j'ai commencé à instal GraphViz -serveur
Windows 2003 -, mais j'y ai pas réussi. Je vous demande de l'aide
parce q je sais q certains d'entre vous l'utilisent et aussi parce q
le problème actuel pourrait être vu aussi en utilisant GNU/Linux, ...

Après un long parcours et bcp de pages et guides, finalement j'ai
réussi à commencer à compiler les sources -en utilisant MinGW + MSys
;)- . Je veux utiliser les biblios Graphviz python, c'est pourquoi
j'ai utilisé le script suivant :

{{{
#! /bin/sh

export INSTALLROOT="C:/GraphViz"           # Root install directory
export GTKDIR="C:/gtk+"                # Root of GTK tree
export FONTCONFIGINCLUDEDIR  # Path of fontconfig include dir
export FONTCONFIGLIBDIR      # Path of fontconfig lib dir
export FREETYPEINCLUDEDIR    # Path of freetype2 include dir
export FREETYPELIBDIR        # Path of freetype2 lib dir

export CFLAGS="-DGVDLL=1"
export CPPFLAGS="-I$GTKDIR/include -I$GTKDIR/include/freetype2 "
export LDFLAGS="-L$GTKDIR/lib -no-undefined"
export FONTCONFIG_CFLAGS=-I$GTKDIR/include/
export FONTCONFIG_LIBS="-L$FONTCONFIGLIBDIR -lfontconfig"
export FREETYPE2_CFLAGS=-I$FREETYPEINCLUDEDIR
export FREETYPE2_LIBS="-L$FREETYPELIBDIR"
export PKG_CONFIG="$GTKDIR/bin/pkg-config"
export PKG_CONFIG_PATH="$GTKDIR/lib/pkgconfig"

export PANGOFLAGS="--with-fontconfig
--with-fontconfiglibdir$FONTCONFIGLIBDIR
--with-fontconfigincludedir=$FONTCONFIGINCLUDEDIR --with-pangocairo"

./configure -v -C --prefix=$INSTALLROOT --without-gdk-pixbuf
--with-mylibgd --enable-python25=yes --enable-swig=yes --without-x
--disable-tcl --without-ipsepcola --with-codegens --enable-shared
--disable-static --with-freetype=$GTKDIR/lib --enable-ltdl $PANGOFLAGS
--without-gtk --without-gtkgl

}}}

Mais ce q je reçois c'est le texte suivant

{{{

language extensions:
 gv_sharp:      No (mcs not available)
 gv_guile:      No (guile header missing)
 gv_io:         No (disabled by default - no swig support yet)
 gv_java:       No (java not available)
 gv_lua:        No (lua not available)
 gv_ocaml:      No (ocaml not available)
 gv_perl:       Yes
 gv_php:        No (php not available)
 gv_python:     No (python is too old)
 gv_python23:   No (disabled by default - for multiversion installs)
 gv_python24:   No (disabled by default - for multiversion installs)
 gv_python25:   No (python2.5 is too old)

}}}

C'est pas swig parce que gv_perl = Yes

Je viens de lire le script `configure` et je ne trouve pas la cause
pour laquelle j'obtiens le message `No (python2.5 is too old)`

Q'est-ce q je peux faire ?

Merci d'avance ... ;)

--
Regards,

Olemis.

Blog ES: http://simelo-es.blogspot.com/
Blog EN: http://simelo-en.blogspot.com/

Featured article:
Un mundo hermoso gracias al producto Z: The World of Goo  -
http://feedproxy.google.com/~r/simelo-es/~3/5Rlq3bHsnHQ/un-mundo-increiblemente-hermoso-gracias_12.html

=== Message original a fini ===

2009/5/21 Victor Stinner <victor.stinner@::1>:

> Je pense que le message est clair : la version de python *détectée par le
> script configure* est trop vieille.

Ça peut être mais je comprends pas pourquoi. Je m'éxplique :

- Il y a d'autres options de config pour python, et on trouve
--enable-python23, --enable-python24 ... et évidemment ces versions-ci
sont plus anciennes ;o)
- J'utilise python 2.5.x et on y trouve l'option --enable-python25

Alors je crois q évidemment ça devrait pas être le problème ... c'est
mon avis mais aussi ...

> Il faut installer une version qui
> convienne au script configure, ou alors configurer la bonne variable (PATH?)
> pour qu'il détecte la bonne version.
>
> Jette un oeil à config.log pour voir quels tests ont été fait.

J l'avais pas dit mais d'emblée j'avais fait (j'utilise MinGW + Msys) :

{{{
$ export PYTHON=C:/program\ files/python/2.5

$ python -V
Python 2.5.2
}}}

ce réprtoire est aussi dans le PATH.

Je trouve aussi les ligne suivante au config.log :

{{{
ac_cv_prog_PYTHON=python
[...]
ac_cv_prog_SWIG=swig
[...]
PYTHON='c:/program files/Python/2.5/python'
}}}

Je crois q la var PYTHON pourrait être la source des problèmes, alors
je l'ai changée comme je montre ci-dessous :

{{{
$export PYTHON=python
}}}

et je reçoit d'autres messages après refaire le ./config :

> Sur la liste *Linux* @ strasbourg.*linux*fr.org, je ne puis m'empêcher de te
> donner une réponse pourtant évidente :
>
>   Utilise Linux !

Jejejeje  ... ce qui se passe c'est que c'est pas pour moi ... c'est
pour une entreprise et ils adorent les Windows 2003 Server et les
Sharepoint et les Exchange 2015 ou supérieur (préférément Exhange 3999
n'importe si ça ne marche pas du tout ...).

Imaginez si c'est difficile que je leur ai mentionné (à propos du
service mél) que:

  - Les produits MS nuisent la santé :P surtout après la réussite du brevet Nº
    7'536'726 [1]_ aux États Unis
  - On trouve partout des ordis centraux équipés avec GNU/Linux ... surtout
    à cause de la crise, des coûts et des performances de GNU/Linux
  - Il semble que MS utilise Postfix à ses ordis pour le mél
  - On a à la main Zimbra, Postfix, Mailman, et beaucoup d'autres
alternatifs ...

Mais ils ne comprennent pas : «si on doit payer ça doit être meilleur»

Alors je peux rien faire :-/

> apt-get install python-pygraphviz && on en parle plus

Si ... c'est très simple à Linux. Peut-être je considererait quelque
type de tech de virtualisation, mais c'est aussi problematique et ...
et il devrait avoir une manière d'installer graphviz à MS Windows 2003
Server. Si quelqu'un en connaît une svp je vous prie de m'aider ...

Merci d'avance ...

.. [1] United States Patent 7,536,726
       (http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?patentnumber=7,536,726)

--