[Linux] En vue d'un dépannage

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 3 Nov 10:42:20 CET 2009

Bonjour,

Le mardi 03 novembre 2009 à 09:43
        François DREYFÜRST
a écrit pour nous :

> Bonjour à tous
[...]

> Or, sa propriétaire
> aimerait récupérer des données actuellement « enfermées » sur le
> disque dur, pour pouvoir les utiliser sur le Mac qu'elle s'est acheté
> depuis.

Graver les données sur des cd pour les relire sur le Mac ? Ça fait
sauvegarde en même temps et rien à acheter ;-).

Si le pc est ancien, ça ne devrait pas être un pensum car le dd doit pas
être si gros.

> En vue d'un second passage, j'ai proposé à cette personne :
> -- d'essayer de graver l'image iso sur un CD vierge d'une autre
> marque, des fois qu'effectivement certains fabricants fassent des CD
> annoncés à 700 Mo mais qui en font en pratique moins (si ça marche,
> elle pourra tenter la Ubuntu 9.10 en live) ;

Tu aurais aussi pu aller chez le prochain marchand de journaux et y
avoir un cd live pour <10 euros... ça t'aurait peut-être évité de
revenir. ;-)

Toutefois pour la connexion USB, directe ou pas, il n'est pas sûr que ça
marche : le Mac lit-il ext2 ?

Et si tu démarres le Mac en dd externe, pas sûr que Linux puisse y
écrire.

> -- d'équiper le vieux PC d'une carte réseau de base, pour le
> connecter à la LiveBox.

Ça semble le plus logique si la dame veut garder le pc en fonction.

Et puis reste la solution du dd (ou de la clé) de transit si tu en as
un(e) qui traîne et si tu arrives à faire marcher l'usb. Plus élégant
que les cd...
--
Serge